#tweetpolitique de la semaine | N°6 : spécial #Toulouse

Comme chaque vendredi, nous vous proposons notre revue de messages postés sur Tweeter sur la campagne des élections municipales. Cette semaine, c'est un spécial Toulouse, avec : un retour, un sauvetage, un appel et un porte-parole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur le réseau

C'est un simple Tweet, mais c'est, sans aucun doute, le tweet de la semaine, tant il était attendu ! Pierre Cohen, le maire PS sortant de Toulouse, a posté son second message cette semaine sur le réseau. Le premier datait de... février dernier ! Celui-ci concerne un soutien à la ministre de la justice Christiane Taubira, attaquée notamment par la une du magazine Minute :

A noter cependant qu'au passage, Pierre Cohen a changé le prénom de la Garde des Sceaux : Christiane a été rebaptisée Christine !

Le débat... sauvé ?

Porte-parole de l'UMP 31, Pierre Esplugas tweete peu (6 en un an). Le week-end dernier, il a tweeté pour indiquer que, selon lui, c'est son candidat, le tête de liste de l'UMP Jean-Luc Moudenc, qui a "sauvé" le débat télévisé de France 3 Midi-Pyrénées en y participant, contrairement à Pierre Cohen ou encore Christine de Veyrac, qui avaient décliné l'invitation :
Il faut cependant rappeler que trois autres candidats (l'écologiste Antoine Maurice, le candidat du Parti de Gauche Jean-Christophe Sellin et celui du FN Serge Laroze) ont eux-aussi "sauvé" le débat en y participant !

Service public

Pour voter en mars prochain, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales. Romain Cujives, élu à la mairie de Toulouse chargé de la vie étudiante, fait passer le message par Twitter. Même si l'élu est socialiste, le message lui est (politiquement) universel.

Porte-parole

Et puisque l'on parle d'universalité, un twitto militant toulousain vient d'être nommé cette semaine porte-parole national de la Marche des Républicains, ce mouvement de jeunes trans-partis politiques, né pour lutter contre la montée des actes (et des paroles) racistes en France. Il s'agit d'un étudiant, Valentin (@vqlentin), qui est aussi... militant UMP ! Mais c'est le principe de ce mouvement qui s'est doté de quatre porte-paroles dont un militant socialiste. Et donc, sur Twitter, la nomination du jeune Valentin a même été saluée par des sympathisants de gauche : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information