Comme chaque vendredi, nous vous proposons notre revue de messages postés sur Tweeter sur la campagne des élections municipales. Cette semaine, c'est un spécial Toulouse, avec : un retour, un sauvetage, un appel et un porte-parole.
Retour sur le réseau
C'est un simple Tweet, mais c'est, sans aucun doute, le tweet de la semaine, tant il était attendu ! Pierre Cohen, le maire PS sortant de Toulouse, a posté son second message cette semaine sur le réseau. Le premier datait de... février dernier ! Celui-ci concerne un soutien à la ministre de la justice Christiane Taubira, attaquée notamment par la une du magazine Minute :Très choqué par la Une abjecte de #Minute. Nous devons lutter contre ce racisme odieux et insidieux. Soutien total à Christine #Taubira /P
— Pierre Cohen (@PCohen) November 13, 2013
A noter cependant qu'au passage, Pierre Cohen a changé le prénom de la Garde des Sceaux : Christiane a été rebaptisée Christine !
Le débat... sauvé ?
Porte-parole de l'UMP 31, Pierre Esplugas tweete peu (6 en un an). Le week-end dernier, il a tweeté pour indiquer que, selon lui, c'est son candidat, le tête de liste de l'UMP Jean-Luc Moudenc, qui a "sauvé" le débat télévisé de France 3 Midi-Pyrénées en y participant, contrairement à Pierre Cohen ou encore Christine de Veyrac, qui avaient décliné l'invitation :Il faut cependant rappeler que trois autres candidats (l'écologiste Antoine Maurice, le candidat du Parti de Gauche Jean-Christophe Sellin et celui du FN Serge Laroze) ont eux-aussi "sauvé" le débat en y participant !P. Cohen et C. de Veyrac absents du débat municipales Tlse de France 3, Jean-Luc Moudenc présent sauve ce moment d'expression démocratique!
— Pierre ESPLUGAS (@pierreesplugas) November 8, 2013
Service public
Pour voter en mars prochain, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales. Romain Cujives, élu à la mairie de Toulouse chargé de la vie étudiante, fait passer le message par Twitter. Même si l'élu est socialiste, le message lui est (politiquement) universel.Envie de voter aux municipales à @Toulouse ? Il faut penser à s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre !
— Romain Cujives (@RomainCujives) November 12, 2013
Porte-parole
Et puisque l'on parle d'universalité, un twitto militant toulousain vient d'être nommé cette semaine porte-parole national de la Marche des Républicains, ce mouvement de jeunes trans-partis politiques, né pour lutter contre la montée des actes (et des paroles) racistes en France. Il s'agit d'un étudiant, Valentin (@vqlentin), qui est aussi... militant UMP ! Mais c'est le principe de ce mouvement qui s'est doté de quatre porte-paroles dont un militant socialiste. Et donc, sur Twitter, la nomination du jeune Valentin a même été saluée par des sympathisants de gauche :@HolmKorinnson je suis flatté :3
— Valentin (@vqlentin) November 14, 2013