Les anti-corrida avaient envahi la piste de Rion-des-Landes, le 24 août 2013. Délogés par les forces de l'ordre, ils avaient agi à visages découverts, tout le contraire du lâche incendie qui a endommagé les arènes ce week-end... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Construite en 1930, la plaza de Rion-des-Landes fut baptisée en 2002 "Arènes André Taris", du nom du célèbre sauteur landais, l'inventeur du bond périlleux au dessus des vaches et né dans la cité.
Dans la nuit de dimanche à lundi (17/18 novembre), un incendie criminel a endommagé l'arrière du bâtiment: deux portes et une petite partie de la toiture ont été brûlées. Bottes de paille, essence, et même, selon certaines sources (à vérifier) deux bonbonnes de gaz qui n'ont miraculeusement pas explosé.
Prévenus par un proche voisin (il était 2h30 du matin), les pompiers de Rion, aidés entre autres par les sapeurs de Dax, Morcenx et Labouheyre, ont maîtrisé le feu.
Il est à espérer "aucune relation de cause à effet" entre les faits du mois d'août et de novembre. On peut hélas en douter et s'il est confirmé que deux (1) bonbonnes de gaz se trouvaient au milieu des flammes, aucun répit pour que l'enquête aboutisse. Les aficionados veulent vivre en paix.
La réaction du maire de Rion, Joël Goyheneix fut la même que cet été. Main gauche,naturelles sûres, il s'est "croisé" et a confirmé que la Fiesta Campera (voir cartel ci-joint) aurait bien lieu. De nombreux aficionados, à travers leurs clubs, peñas et associations sauront lui rendre hommage au long des mois à venir.S'assoir dimanche sur les gradins matinaux de Rion, y partager saucissons, "chichons",  cent pâtés, vingt jambons et montrer que l'aficion veut vivre en paix sa passion.

zoc. 
P.S: (1). Une nouvelle information, reçue ce jour, mardi 19/11/2013, fait état d'une seule bonbonne de "Camping gaz". Assez pour tuer quand même...
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information