Alerte à la pollution de l'air en Midi-Pyrénées

La Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne connaissent ce vendredi un épisode de pollution de l'air. Une concentration de particules fines en suspension supérieure à la norme a été enregistrée ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'air est pollué ce vendredi dans trois départements de Midi-Pyrénées. Les seuils d'alerte aux particules fines ont été dépassés dans trois départements : le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Une atmosphère très stable et un vent faible favorisent cette accumulation de particules en suspension dans l'air. Des particules émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, l'industrie ou même la nature.

Sur l'agglomération toulousaine et celle d'Albi, on a mesuré ce vendredi une concentration de particules en suspension de 54 microgrammes par mètre cube (la norme étant de 50 microgrammes). Dans tout le Tarn-et-Garonne, les mesures atteignent 51 microgrammes par mètre cube.

Une pollution qui ne devrait pas durer

Cet épisode de pollution devrait s'achever la nuit prochaine. Un épisode pluvieux attendu dans la région devrait lessiver l'atmosphère des particules présentes.
En attendant, l'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) appelle les populations sensibles à la vigilance : les adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires sont invités à réduire les activités physiques et sportives intenses et à consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle. Ils peuvent aussi appeler la ligne téléphonique dédiée : Air Santé à l'hôpital Purpan de Toulouse au 05.61.77.94.44.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information