Les douaniers seraient amenés à inhaler, lors de leurs contrôles, des molécules hautement toxiques provenant des gaz utilisés pour décontaminer les conteneurs après utilisation. Les molécules toxiques se fixeraient sur les structures du conteneur et pourraient être respirées par les douaniers.
C'est l’Union départementale CGT de Haute-Garonne qui a lancé une alerte sanitaire .
Elle mobilise les salariés en contact avec les conteneurs
Un extrait du communiqué :
"Depuis le mois de juillet 2010, la CGT des Douanes a lancé une alerte sanitaire, sur la question des gaz fumigés très toxiques dans les conteneurs de marchandises, notamment ceux importées d'Asie.
Conséquence de la mondialisation, environ un million de conteneurs chargés de marchandises les plus diverses entre chaque semaine dans les ports européens.
En France des milliers de travailleurs (dockers, douaniers, déclarants en douane, magasiniers, chauffeurs routiers,...) ouvrent chaque jour des conteneurs et y pénètrent pour un temps plus ou moins long.
Un geste aussi banal pourrait avoir pour eux des conséquences graves, voire mortelles, immédiatement ou de par sa répétition, du fait de la présence très fréquente de gaz très toxiques, parfois en grande concentration .
Ces différents gaz sont utilisés pour la fumigation afin de protéger les marchandises des insectes, rongeurs et autres nuisibles. Pour 25 % des cas, ils ont comme fonction de détruire à peu près, toute forme de vie. Certains de ces produits imprègnent les marchandises transportés et sont susceptibles d'être libérés, pouvant affecter gravement la santé des salariés à leur contact et plus largement, des consommateurs."
Un dossier inter-professionnel
Face à la gravité du dossier, la CGT a décidé d’en faire un sujet de mobilisation inter-professionnelle. Pour cette raison, des initiatives de sensibilisation des salariés ont déjà eu lieu en France, notamment dans les ports.
Action départementale du 4 décembre 2013
Une sensibilisation avec diffusion d’un fascicule aux transporteurs routiers a été organisée le mercredi 4 Décembre sur la zone d'Eurocentre à Castelnau d'Estretefonds, au péage autoroutier à partir de 7h30.
Vidéo : le reportage de Sandrine Mörch et Xavier Marchand