Si les cadors ont montré les muscles le week-end dernier, la deuxième partie du classement commence à devenir bouillante pour pas mal d'équipes. On passe en revue les enjeux de la 13ème journée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lyon qui caracole en tête, Agen qui s'invite au festin, Bourgoin qui pointe le bout de son nez... Voilà pour le haut du tableau. En bas de classement, les positions sont toujours aussi serrées puisque 8 points à peine séparent le dernier, Bourg-en-Bresse, du 9ème Mont-de-Marsan. Pour cette treizième journée, ce sont les mal-classés qui vont être le plus sollicités. Gare au dérapage !
A chacun ses raisons...
Bourg-en-Bresse (16ème) – Colomiers (7ème) : en voilà d'ailleurs le parfait exemple. Et les uns et les autres ont tout intérêt à gagner : Bourg pour quitter la place de lanterne rouge et Colomiers pour croire encore à une place de barragiste.
Une bonne occase
Albi (14ème)-Mont-de-Marsan (9ème) : autre exemple dans le Tarn où Albi n'a plus d'autre choix que de gagner pour là aussi quitter la zone de turbulences. Tout comme face à Pau, les Albigeois ont laissé filer à Auch la victoire dans les dernières minutes. Pas question d'une récidive car en cas de victoire les joueurs d'Henry Broncan reviendraient à hauteur des Landais.
Un gros morceau
Dax (12ème)-Agen (2ème) : la pression sera là aussi sur les épaules des recevants qui ne sont pas encore sortis de l'auberge côté maintien. Et ça tombe plutôt mal car les Agenais affichent depuis quelque temps un moral à toute épreuve. Les Rochelais battus à domicile le week-end dernier par les Lot-et-Garonnais peuvent en témoigner.
Le c... entre deux chaises
Narbonne (8ème)-Auch (15ème) : avantage aux Audois qui ont tout intérêt à s'imposer pour ne pas se laisser décrocher par les prétendants aux barrages d'un côté, assurer au plus vite le maintien de l'autre. Après tout, ils ne sont qu'à 5 points de Bourgoin. Dans quel état d'esprit se déplacera Auch qui aura un match capital huit jours plus tard avec la réception de Dax ? Telle est la question.
L'occasion est trop belle
Bourgoin (5ème)-Béziers (11ème) : après sa victoire à Carcassonne, Bourgoin s'est officiellement déclaré candidat aux barrages. Pas question donc de laisser passer une si belle occasion, d'autant que Béziers à lui aussi d'autres soucis en tête : la venue du voisin Narbonnais huit jours plus tard.
Contre un convalescent
Aurillac (6ème) – La Rochelle (3ème) : ce sera l'une des affiches vedettes de cette treizième journée, un classique du genre puisque les deux équipes jouent depuis quelques saisons maintenant le haut du tableau. Le Stade Rochelais est-il remis de sa défaite à Marcel-Deflandre face à Agen ? Ce sera l'une des curiosités de ce match tout comme d'ailleurs le comportement des Cantaliens qui alternent le bon et le moyen.
Le Pau de fer
Pau (4ème)-Carcassonne (13ème) : avantage aux recevants cela va de soi. Les audois se croyaient en partie guéris après leur victoire à Béziers, mais les voilà qui ont rechuté à domicile contre Bourgoin. Pau, en revanche, c'est du solide.
Faut pas rêver
Tarbes (10ème)-Lyon (1er) : les Tarbais seront-ils la deuxième équipe à faire mordre la poussière à Lyon ? Difficile de l'imaginer sauf si le leader décidait pour une raison ou une autre de lever le pied, référence ici à ses onze points d'avance sur Agen. Ne rêvons pas, ce n'est pas le genre de la maison. Aux Tarbais de sortir « le » grand match.