De nombreux gendarmes et policiers seront déployés sur les routes de la région pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre. Des contrôles renforcés qui viseront notamment l'alcool au volant.
Comme chaque année au moment du réveillon de fin d'année, les contrôles seront particulièrement renforcés sur toutes les routes de la région Midi-Pyrénées. En particulier dans le collimateur des forces de l'ordre : l'alcool. Quelques exemples des dispositifs prévus dans la région.
Présence renforcée sur les routes du Tarn
Longtemps très mauvais élève en matière d'accidentologie routière, le département du Tarn continue sa lutte pour faire baisser la mortalité sur ses routes. Dans ce département, l'alcool est en cause dans près de 40% des accidents de la route. Le Tarn a compté 24 décès en 2013 et la Préfecture entend bien que ce bilan ne s'aggrave pas en ce dernier jour de l'année. Les contrôles routiers seront massifs au soir du 31 décembre, aussi bien pour l'alcoolémie que pour la vitesse.Voyez le reportage de Marie Martin et Eric Foissac :
En Haute-Garonne
310 policiers et 380 gendarmes patrouilleront dans plusieurs lieux sensibles su département : en centre-ville, dans les gares, dans les transports en commun ou encore à l'aéroport de Blagnac. Des très nombreux contrôles seront réalisés pendant la nuit de la saint-Sylvestre sur les axes routiers et dans les créneaux horaires les plus accidentogènes. Au cours des dernières semaines de décembre, 8 personnes ont perdu la vie en 9 jours sur les routes de la Haute-Garonne. De quoi appeler chacun à la vigilance.Distribution gratuite d'éthylotests dans le Lot
C'est une première pour le réveillon, la Préfecture du Lot a mis 3 000 éthylotests à disposition des associations, restaurateurs et patrons de discothèque.60 gendarmes seront également déployés sur les routes du département pour des contrôles d'alcoolémie renforcés.Le reportage à Cahors de Corinne Carrière et Florian Roulies :