La parade des flamants illumine le Nouvel An

Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s'accoupler / © F3 LR
Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s'accoupler / © F3 LR

La Camargue est le seul endroit de France où, pour le Nouvel An, on peut observer la parade nuptiale de plus de mille flamants roses venus de tout le bassin méditerranéen. Si vous cherchez une balade à faire en ce jour férié, c'est là qu'il faut aller. La preuve en images.

Par Valérie Luxey

Besoin d'un bol d'air pour dissiper les brumes du réveillon? Direction la Camargue pour un spectacle 100% naturel et unique en France. Chaque année, pendant quelques jours autour du Nouvel An, plus de mille flamants roses venus de toutes les rives du bassin méditerranéen s'y rassemblent.
C'est là, dans le parc ornithologique du Pont-de-Gau, près des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) qu'ils opèrent leur parade nuptiale.

Des animateurs pour mieux comprendre

Objectif pour ces oiseaux au ramage flamboyant : trouver son ou sa partenaire. Un seul oisillon naîtra de chaque union.
Une scénographie que l'on peut observer de très près, guidés par des animateurs qui décortiquent chaque séquence de la parade pour mieux vous la faire comprendre. Le parc accueille les visiteurs depuis 10 heures, ce 1er janvier.
Un atelier "construction de mangeoire et de boules de graisse" destiné aux enfants est prévu à 14 heures. 

La parade en images

Mais sans attendre, l'équipe de France 3, composée d'Alexandre Lépinay et Thomas Guéry, vous livre les premières images de la parade nuptiale des flamants roses de Camargue.
La parade nuptiale des flamants roses de Camargue
Plus de mille flamants roses venus de tout le bassin méditerranéen sont rassemblés en Camargue en ce début 2014. C'est l'unique lieu en France de leur nidification. On peut y observer pendant quelques jours leur parade nuptiale.

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus