Les soldes font comme tous les ans les Unes des journaux. Mais toi, tu développes une franche aversion pour ce phénomène d'hystérie collective. Faire les soldes te paraît complètement "has been" et sans intérêt. Fais-tu comme moi partie des irréductibles qui détestent ces périodes ?
Dans la série "Moi j'aime pas", les soldes arrivent en début de liste pour au moins cinq raisons. Si tu adhères à l'une d'elles alors oui, je te confirme, tu n'aimes pas les soldes. De toutes les manières, si tu changes d'avis, tu pourras te rattraper lors des sessions suivantes. Ce n'est qu'un éternel recommencement.
1- Les soldes, tu les fais toute l'année. Avec les ventes privées sur Internet, tu peux désormais faire les soldes à tout moment. Pas question d'attendre pour te faire plaisir. En quelques clics, tu trouves la bonne affaire, le produit qui te convient sans attendre les sacros-saintes Soldes d'hiver ou d'été. Terminé, le calendrier imposé pour les achats à moindre coût. D'ailleurs, tu en as fais un mode de vie. Les bonnes promos sur le net, c'est ton dada. Tu surfes toute l'année sur la toile pour te faire plaisir. Tu as décidé de changer d'espace temps pour tes achats au risque d'être pris pour un hurluberlu.
2- Le rush dans les magasins, tu détestes. Ils sont fous, voire complètement hystériques. S'il faut faire la queue ou arriver à l'avance pour profiter du meilleur des soldes, tout le bénéfice est perdu. Tu n'as pas envie de te lancer dans une bataille perdue d'avance. Les "très organisés" ont déjà repéré produits et tailles. Un travail à plein temps les jours précédents les fameuses soldes que tu as toujours refusé de faire. Pour toi, acheter rime avec plaisir et spontanéité. Trop de préparation casse tout effet bénéfique. Sans compter, que jouer des coudes pour atteindre le linéaire et faire la queue pour pouvoir essayer un malheureux pantalon dans un magasin surchauffé et bruyant t'est insupportable.
3- La perle rare, jamais tu ne trouves. Pendant les soldes, le temps est compté. A l'affût, tu dois en quelques minutes trouver le produit qui te fait rêver. Soit tu n'es vraiment pas doué pour ce genre d'exercice, soit la perle rare que tu cherches désespérément chaque année n'existe pas. C'est une bonne raison, pour laisser tomber. Tu ne tiens pas à être bousculé pour la dernière casserole dont finalement tu n'as pas besoin.
4- Les erreurs, tu multiplies. Tu te demandes encore ce qui t'es passé par la tête quand tu as acheté le bonnet fourré en laine de chien. Et s'il n'y avait que le bonnet. Le pantalon à fleur qu tu as trouvé est immettable. La parka que tu reluquais depuis plusieurs mois n'est pas à la bonne taille... bref tes achats tu regrettes. La folie des soldes porte bien son nom et tu es tombé dans le panneau. Promis, juré, c'est la dernière fois que tu te fais avoir. Même s'il n'y a que toi qui y crois.
5- L'orgie tu redoutes. Trop de monde, trop d'articles, trop de bruits. Tu as juste l'impression de devoir refaire les courses de Noël. Vraiment, c'est "too much". Tu as un besoin impérieux de calme, et de sérénité pour envisager tes prochains achats. Si soldes, il doit y avoir, tu exiges une plus longue trêve. Parce-ce-que là tu frôles l'overdose.
Tu t'en doutes, cet article est un pied de nez à notre société de consommation. Et c'est aussi l'aveu que faire les soldes peut parfois, souvent, avoir un côté détestable, mais peut également, parfois, souvent, exceptionnellement être un grand moment de plaisir. A toi de voir si tu t'y lances... ou pas. Dans tous les cas réfléchis bien à la façon dont tu vas les aborder cette saison. Leur réussite en dépend.