Coupe d'Europe : Castres capitule devant Leinster, 22 à 29

Malgré une bonne prestation face au Leinster, les Castrais ont craqué face aux multiples champions d'Europe. Le score est de 22 à 29. Le Castres Olympique est éliminé de la H Cup.

L'aventure européenne est terminée pour les Castrais.
L'aventure européenne est terminée pour les Castrais. © AFP/Remy Gabalda
Castres a tenu bon et a même cru à ses chances, avant de céder sous la supériorité des multiples champions d'Europe.
Au stade Pierre-Antoine de Castres, le CO s'est incliné 22 à 29, dimanche après-midi, face à Leinster. C'en est fini de l'aventure européenne, Lle dernier match contre Northampton ne comptant pas, puisque le Co ne peut plus accrocher son ticket pour le Challenge européen malgré une deuxième place de sa poule.
Autre déconvenue, l'ouvreur de Castres et du XV de France Rémi Talès est sorti blessé à un bras lors du match et est en attente d'examens complémentaires.
"J'ai pris un coup au biceps, on va faire des examens demain (lundi, ndlr)", a déclaré Talès au micro de Sport +. "J'espère que ce n'est pas trop grave".
L'international (30 ans, 5 sél.) a été remplacé dès la demi-heure de jeu par Daniel Kirkpatrick.
Il doit participer à partir de dimanche prochain à un stage du XV de France en vue du Tournoi des six nations, qui s'ouvre le 1er février par le choc face à l'Angleterre.

Voir ici le résumé de la rencontre par Bruno Frédiani, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 01 min 26
Rugby : Castres-Leinster

 

Ils ont dit
David Darricarère, (entraîneur de Castres) : "On était bien en place, notamment en première période, mais on a vu que les Irlandais ont fait la différence sur des petits détails, des petites imprécisions de notre part, des passes qui ne s'imposaient pas ou autres choses comme ça. Eux, ils ne font pas ce genre d'erreurs et c'est vrai que c'est un rugby très précis. Mais on a quand même montré que nous étions au niveau. Il reste un match à jouer, à Northampton, et on ne va pas lâcher. Cette poule de Coupe d'Europe était vraiment très relevée, on a joué à fond. Je crois que ces matches vont nous donner du rythme, de l'intensité pour la suite du Top 14. Il faut aussi se rendre compte que le Leinster ne se prépare que pour la Coupe d'Europe. Quand on les voit jouer en ligue celte ou en H cup, ce n'est plus la même équipe... Nous, au final, c'est d'un peu d'expérience qui nous a manqué, quand à eux, cette expérience, ils en ont énormément".

Rémi Lamerat (trois-quarts centre de Castres) : "Le sentiment est mitigé car on a quand même fait une bonne partie, on a envoyé du jeu et on a perdu. Chez nous en plus, alors que l'on s'était promis de rester invaincu à Pierre-Antoine. Alors, il y a de la frustration mais aussi le sentiment d'avoir fait une bonne partie. L'arbitrage? On sait que c'est différent en championnat et en Coupe d'Europe, on ne va pas s'épancher là-dessus. Non, ce qui est dommage c'est que contre le vent, en deuxième mi-temps, on perce leur défense à plusieurs reprises, sans parvenir à concrétiser. Mais le Leinster, ça reste une sacrée équipe, on comprend pourquoi ils ont remporté trois fois cette Coupe d'Europe".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby castres olympique archives h-cup