Un scénario haletant pour une fin sans surprise. La chaîne cryptée conserve la mainmise sur le rugby français et son championnat. Cette nuit, la ligue nationale de rugby, a donné son feu vert pour que Canal Plus diffuse pour 5 ans le Top 14. Montant de la transaction : 355 millions d'euros.
La Ligue Nationale de Rugby a-t-elle abdiqué devant la pression de Canal plus ? Cette nuit, alors que tout semblait gelé, le promoteur du plus huppé des championnats nationaux de rugby a choisi son camp. La diffusion des 5 prochaines saisons du TOP 14 sera l'affaire de Canal Plus, le diffuseur historique. Ce dernier n'avait pas digéré que la Ligue Nationale de Rugby fasse un appel d'offres pour faire monter les enchères en proposant à d'autres de faire partie du tour de table. beIn Sport le concurrent direct était bien évidemment sur les rangs. Un crime de lèse majesté ! Mais Canal était sommé en clair de revoir sa copie. 66 millions d'euros c'était bien, mais pouvait mieux faire en quelque sorte. D'autant que certains présidents de club s'étaient vu très beaux en demandant 100 millions d'euros pour une saison de diffusion!
Un revirement de situation attendue
Finalement tard dans la soirée la Ligue Nationale de Rugby, que dirige le catalan Paul Goze et Canal Plus, sont tombés d'accord. La chaîne cryptée conservera sa position de monopole et diffusera les 5 prochaines saisons (2014-2015 à 2018-2019)
Si la Ligue a changé brusquement d'avis, alors qu'elle avait suspendu l'appel d'offres, c'est qu'une décision judiciaire à la demande de Canal plus était imminente et attendue pour la fin janvier. Une décision qui aurait pu perturber la diffusion de la saison 2014/ 2015 si l'affaire avait traîné devant les tribunaux. L'autre argument qui a peut-être plaidé en faveur de la reconduction du contrat avec Canal plus, c'est la compétence des équipes de la chaîne cryptée en matière de retransmission d'ovalie. Une compétence qui ferait l'unanimité dit-on dans les clubs. Alors pourquoi prendre des risques avec un autre opérateur alors que le Top 14 a besoin de se positionner solidement par rapport à d'autres sports professionnels?
"Le Top 14 est le championnat le plus attrayant au monde" Mohed Altrad
Diffuseur historique du Top 14, la chaîne cryptée verse actuellement à la ligue 31,7 millions d’euros par saison. Pour de nombreux observateurs cette somme n'était plus pas à la hauteur du spectacle offert. Les audiences télé sont passées de 600 000 à 700 000 téléspectateurs depuis le début des années 2000 et le nombre de spectateurs dans les stades a quintuplé sur la même période. Il n'en fallait pas plus pour que les clubs demandent plus. Ils veulent que leurs investissements soient reconnus et récompensés. La télévision doit payer. Le rugby est devenu un spectacle avec des stars.
En mettant sur la table 355 millions d'euros pour 5 saisons le championnat de France de rugby voit sa redevance plus que doubler.
Pour le président du Montpellier Hérault Rugby, l'entrepreneur Mohed Altrad, ces sommes sont justifiées: "Le Top 14, est le championnat le plus attrayant au monde. Il n'y a pas de prix de base. On est très heureux que le prix de base soit doublé" Mohed Altrad fait le parallèle entre la nouvelle économie, numérique et celle du rugby "aucune autre économie au monde n'a vu son chiffre d'affaire et ses résultats multipliés par 10 en si peu de temps".
Pour lui cette nouvelle offre est une aubaine pour des "clubs trop souvent déficitaires" qui n'ont pas encore atteint la maturité en matière économique. Cette manne financière autour des 71 millions d'euros pour une saison devrait soulager certains clubs et la part des droits télé devrait doubler, permettant le retour à l'équilibre financier si tant est que les clubs adoptent une attitude responsable et professionnelle en matière de gestion.
Mais cette nouvelle offre doit s'accompagner par un redéploiement du championnat de France dans de nouvelles régions. Mohed Altrad pense qu'il est souhaitable que de grandes métropoles comme Lille ou encore Strasbourg fassent un jour partie de l'élite du rugby français.
Le rugby est entré dans l'ère du professionnalisme, du sport spectacle, comme le football bien que ce dernier pèse 20 fois plus en terme de droits TV.
Reste à savoir si la chaîne quatarienne beIn Sport restera les bras croisés dans ce combat pour l'obtention des droits TV ? beIn sport a critiqué cette position de monopole de la chaîne cryptée et pourrait bien dénoncer un abus de position dominante.