Annoncée celle des "Mexicains ayant triomphé en Europe", la corrida d’hier a vu le triomphe de Saldívar. L’absence au cartel de Joselito Adame, engagé à León, explique sans doute que la Monumental n’ait pas fait le plein.
Mexico DF
Dimanche 19 janvier, quatorzième corrida de la temporada grande
6 toros de La Joya, les cinquième et sixième primés de l’arrastre lento. Et un toro de Vistahermosa, offert par Juan Pablo Sánchez et combattu en septième position.
Juan Pablo Sánchez : ovation, silence et applaudissements au toro offert en septième position
Arturo Saldívar : ovation et une oreille
Diego Silveti : silence et applaudissements
Les toros de La Joya, d’origine Domecq (au Mexique la plupart des élevages exploitent la lignée Santa Coloma), ont généralement déçu par leur manque de forces. Le quatrième a même été achevé en piste avant la fin du combat.
Juan Pablo Sánchez, tranquille et élégant, a dû toréer les deux toros les plus faibles de l’envoi. Le sobrero de Vistahermosa n’était guère plus gaillard.
Face à Enamorado, le cinquième exemplaire de La Joya, Arturo Saldívar a enchanté le public. Même s’il a manqué une série de naturelles de bon niveau, la faena été donnée avec beaucoup de rythme et de temple. L’estocade en deux temps l’a peut-être privé d’une deuxième oreille.
Diego Silveti n’a pas su maintenir la tonalité vibrante qu’il avait imposée en début de faena à Cantaclaro, le sixième toro, peut-être le meilleur de la soirée. En outre, il a lui aussi eu des difficultés au moment de l’estocade.
Temps frais, vent gênant. 1/3 d’arène environ (12 000 spectateurs).
Voir le résumé de cette corrida.