Le Stade Français a fait un joli coup double vendredi en s'offrant provisoirement les commandes du Top 14 après sa nouvelle victoire (32-6) à Jean-Bouin, avec le bonus, contre une équipe de Castres très indisciplinée, en ouverture de la 17e journée.
Face à un concurrent direct à la phase finale, le Stade Français a réalisé une opération parfaite et enthousiasmante en seconde mi-temps.
Pourtant, le manager Gonzalo Quesada avait flairé "le match-piège" dans une période délicate: six de ses joueurs étaient retenus cette semaine en stage avec le XV de France au Canet-en-Roussillon et seulement deux étaient revenus mercredi soir pour le match, l'ouvreur Jules Plisson et l'arrière Hugo Bonneval.
Le retour de ce dernier fut plus que bienvenu. Aligné d'entrée, Bonneval fut un vrai poison pour une défense castraise souvent prise à la faute. Et les initiatives du jeune N.15, en forme éclatante, apportèrent une épuisante incertitude pour les champions de France.
En face, Castres n'a pas fait preuve de beaucoup de sérénité,
à l'image de son demi de mêlée Rory Kockott, sanctionné d'un carton jaune dès la 15e minute pour une faute grossière sur Sergio Parisse. La vedette sud-africaine sauva son bilan de deux pénalités avant de sortir à l'heure de jeu au terme d'une
prestation à oublier.
A 12-6 à la pause, Castres pouvait encore se satisfaire d'avoir limité la casse en n'ayant encaissé que quatre pénalités de Morné Steyn pour punir ses erreurs.
Mais les hommes de Gonzalo Quesada, encore auteurs d'une belle copie en mêlée fermée, accéléraient ensuite.
Premier coup de semonce à la 47e sur un essai refusé de Scott LaValla à la suite d'un gros travail dans l'axe des avants.
Puis les trois-quarts entraient en piste. Julien Arias d'abord qui filait sur son aile pour aplatir, après que Bonneval eut aspiré deux défenseurs.
Le Fidjien Waisea Vuidravuwalu inscrivait ensuite un doublé sur l'aile opposée (62, 69) pour décrocher le point de bonus. Sur son second essai, il pouvait remercier Bonneval encore, auteur de la percée décisive.
En face Castres accumulait les erreurs, loin, très loin, de son meilleur niveau.
Vidéo : le compte-rendu du match