Météo : l'année 2014 démarre sous le signe de la douceur et de l'humidité

C'est le constat que viennent de réaliser les ingénieurs prévisionnistes de Météo France. Pas de record en vue, mais des températures 3°C au dessus des moyennes de saison et deux fois plus de pluie que la normale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous vous en êtes certainement rendus compte, ce mois de janvier 2014 a été fortement arrosé et particulièrement doux.
Effectivement, les relevés météorologiques permettent de constater que la température moyenne affiche 3°C  de plus que la moyenne habituelle et qu"il est tombé deux fois plus de pluie que la normale.
Les végétaux trompés par le mercure arborent avec trois semaines d'avance de vigoureux bourgeons. 
Rien de très alarmant, si ce n'est le risque d'être privé de fruit en cas de gelée s'il se remet à faire froid, ce qui serait, somme toute, on ne peut plus normal pour un mois de février.

Les météorologues expliquent ce redoux prématuré par la présence d'un flux océanique humide et doux qui fait grimper le thermomètre. 

Explications dans le reportage de Luc Truffert et Jack Levé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information