Une grève déclenchée nationalement par l'ensemble des syndicats de France 3 et concernant l'aménagement du temps de travail devrait avoir des conséquences sur la diffusion des journaux télévisés régionaux ce mercredi.
Mercredi, 45 % des salariés de France 3 Midi-Pyrénées se sont déclarés en grève soit 19 grévistes sur 42 salariés inscrits au tableau de service. Les arrêts de travail varient de 59 minutes à toute la journée.
Ce mouvement de grève entraînera des perturbations dans la diffusion des journaux télévisés : les éditions régionales de 12H et 19H seront réduites de moitié.
L'édition locale de Toulouse est supprimée, en revanche les locales du Tarn (Albi) et de Quercy-Rouergue (Rodez) seront diffusées normalement.
Pourquoi ce mouvement de grève ?
Selon l'intersyndicale (CGT,CFDT,SNJ,FO), " depuis le début de l'année, la direction refuse de payer les heures supplémentaires générées de façon naturelle par l'exercice de nos professions. Elle impose des horaires et une organisation du travail incompatibles avec les exigences de nos métiers.
La première conséquence de cette réorganisation est la dégradation de la qualité de l'antenne et des journaux".
La Direction Régionale indique de son côté qu'elle met en application un accord collectif signé en mai 2013 par toutes les organisations syndicales.
Ce mouvement de grève est limité à la journée de mercredi.