La tournée d’André Viard

André Viard, torero, journaliste, photographe, créateur de l’Observatoire des Cultures taurines, essayiste, éditeur, peintre (ne rayez aucune mention, il n’y en a pas d’inutile) donne cette semaine trois conférences à Mont-de Marsan, Dax et Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moment est propice. On sait depuis toujours que l’hiver est la saison maudite des aficionados d’Europe. On enrage de n’être pas en Amérique pour suivre les temporadas de Colombie ou du Mexique. On spécule sur la présence de tel ou tel torero dans telle ou telle feria. On relaie des rumeurs.
On s’ennuie en un mot.
Mais l’hiver 2013 / 2014, marqué dans le Sud-Ouest par le débordement des rivières, dans le Sud-Est par une anormale douceur et en Espagne par d’étonnantes intempéries, est un hiver d’orages pour les aficionados.
Personne ne comprend les « vraies raisons » de l’absence simultanée des cinq toreros principaux à Séville pour la feria d’avril. On lit, sans les comprendre, les communiqués apparemment pleins de sous-entendus publiés par les toreros en question. On prête à Simon Casas l’intention d’engager José Tomás avec des cachets record. On affirme (sans preuve) que nombre de ganaderías prestigieuses, au bord de la faillite, sont à vendre. On assiste, éberlués, à une bagarre « à la voyou » entre un journaliste taurin réputé et le président du syndicat des banderilleros.
L’ambiance est à la confusion. Et les nombreux sites taurins qui reprennent en boucle ces rumeurs ne clarifient pas grand chose.
C’est pour toutes ces raisons, et aussi parce qu’il est un brillant orateur qu’il est intéressant d’aller écouter André Viard.
Accusé (pas toujours sans raison) d’affirmer ses points de vue sur un ton péremptoire, André Viard énerve beaucoup de gens dans le mundillo. El Juli lui-même dit que Viard est à l’origine du désamour de l’afición française pour le « número uno » : l’intéressé ne dément pas. Au contraire, il dénonce « l’égoïsme des figuras » et affirme que la corrida – qu’il défend ardemment par ailleurs – est en danger à cause de l’attitude de beaucoup de toreros et de ganaderos.
Tout ça est très désagréable à entendre, voilà pourquoi il ne faut pas rater ces rendez-vous !
André Viard est annoncé le jeudi 6 février à Mont de Marsan (Cercle taurin), le vendredi 7 à Dax (Peña Campo Charro) et le samedi 8 à Nîmes (cycle tauromachique « la robe noire »).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information