Le 5 février est le "grand jour" de la temporade grande à la Monumental de México. Traditionnellement, les arènes font le plein et l'affiche réunit l'élevage le plus côté et les toreros favoris du public. L'édition 2014 déroge quelque peu à cette habitude.
Traditionnellement, les figuras des deux continents considèrent comme un honneur le simple fait d'être annoncé à la Monumental de México "le jour de l'anniversaire".
Pour les toreros mexicains, c'est souvent l'apogée d'une carrière. Pour les européens, c'est le signe qu'on est un torero consentido, autrement dit un des chouchous du public du plus grand pays taurin du monde. L'enjeu est de taille !
Le plus souvent, l'affiche a l'allure d'un duel Espagne / Mexique.
Cette année cependant, aucun matador à pied espagnol n'est annoncé. Ni Morante, dont la campagne hivernale en Amérique est une succession de demi-succès et d'échecs évidents ; ni El Juli, pour lequel les tractations n'ont pas abouti; ni Iván Fandiño qui n'a pas encore trouvé son public de ce côté-ci du vieil océan.
C'est finalement le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza, inusable star intercontinentale, qui ouvrira le paseo tout à l'heure. À ses côtés, ou plutôt derrière lui, El Payo, un torero mexicain qui n'a encore pas prouvé grand chose cette saison et Joselito Adame, le mexicain en forme. Joselito a toréé trois fois à la Monumental de México cette saison, il est sorti trois fois en triomphe. Un quatrième succès aujourd'hui le propulserait vers une saison 2014 comparable à celles de Rincón après son quadruple triomphe à Madrid en 1991.
C'est tout le mal qu'on souhaite à Joselito Adame qui est déjà annoncé à Pâques à Arles et en juin à Istres.