Patrick Laugier en grève de la faim

L'éleveur Patrick Laugier a commencé ce matin une grève de la faim. Il interpelle le maire d'Arles et le Président de la Région Paca à qui il demande du soutien dans le conflit qui l'oppose à la Réserve Régionale des Alpilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 heures ce matin, le ganadero arlésien Patrick Laugier (Ganaderías Las Dos Hermanas, Paradis et Piedras Rojas) s'est installé avec son char (bétaillère) sur la place de la République à Arles. Il a entamé une grève de la faim. Il proteste contre une décision l'empêchant d'élever à sa guise ses toros dans les Alpilles.
Les animaux de Patrick paissent dans des parcelles dont il est soit propriétaire soit fermier.
C'est précisément à propos d'un pâturage qu'il exploite en fermage depuis plus de 20 ans qu'est née la polémique.
L 'association de préservation de l'environnement « A Rocha », missionnée par la Réserve Régionale des Alpilles, reproche à Patrick Laugier d'avoir détruit une haie susceptible d'abriter des espèces végétales et animales rares. L'éleveur répond que la haie était sèche, qu'il avait l'intention de construire une clôture indispensable à son exploitation et que – faute de fourrage naturel – l'obligation dans laquelle il se trouve d'acheter des aliments pour ses bêtes conduit l'exploitation à la ruine.
La mission de conciliation confiée au sous-préfet d'Arles a échoué. C'est, dit-il, parce qu'il est « au bord du désespoir et de la faillite » que Patrick Laugier a décidé d'interpeller directement le maire d'Arles et le président de la Région.

Voir le reportage qu'avait réalisé Marie Arnaudet (France 3 Provence Alpes).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information