• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dieudonné à Toulouse : le préfet confirme que le spectacle peut avoir lieu

Le Zénith de Toulouse / © MaxPPP
Le Zénith de Toulouse / © MaxPPP

Henri-Michel Comet a confirmé ce vendredi à France 3 Midi-Pyrénées que rien ne lui permet légalement d'interdire le spectacle que l'humoriste doit tenir ce samedi soir au Zénith de Toulouse. Le spectacle aura donc bien lieu comme prévu. 

Par Fabrice Valery

Le préfet de Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, ne s'opposera pas à la tenue du spectacle de Dieudonné ce samedi 22 février au Zénith de Toulouse. Il  l'a confirmé ce vendredi à France 3 Midi-Pyrénées

La polémique avait débuté peu avant Noël, après la diffusion d'extrait du spectacle "Le Mur" où l'humoriste s'en prenait aux origines juives du journaliste Patrick Cohen. A Toulouse, où un homme s'était pris en photo faisant le geste de la quenelle "popularisé" par Dieudonné devant le domicile de Mohamed Merah et devant l'école juive Ozar-Hatorah, le maire PS Pierre Cohen et le préfet avaient rejoint le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dans son souhait de faire interdire les représentations du spectacle de Dieudonné. Une position confortée en janvier par une décision du Conseil d'Etat. 

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala / © MaxPPP
L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala / © MaxPPP

Mais depuis, Dieudonné a changé son spectacle, désormais intitulé "Azu Zoa". Le préfet avait repoussé sa décision jusqu'au dernier moment, notamment en raison de risques de trouble à l'ordre public liés à l'organisation de manifestations anti ou pro-Dieudonné devant le Zénith.

Ayant obtenu jeudi de la Licra et du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) qu'ils abandonnent leur projet de tracter devant le Zénith de Toulouse samedi soir, le préfet ne voit plus de raisons objectives d'interdire le spectacle. 

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus