Henri-Michel Comet a confirmé ce vendredi à France 3 Midi-Pyrénées que rien ne lui permet légalement d'interdire le spectacle que l'humoriste doit tenir ce samedi soir au Zénith de Toulouse. Le spectacle aura donc bien lieu comme prévu.
Le préfet de Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, ne s'opposera pas à la tenue du spectacle de Dieudonné ce samedi 22 février au Zénith de Toulouse. Il l'a confirmé ce vendredi à France 3 Midi-Pyrénées.
La polémique avait débuté peu avant Noël, après la diffusion d'extrait du spectacle "Le Mur" où l'humoriste s'en prenait aux origines juives du journaliste Patrick Cohen. A Toulouse, où un homme s'était pris en photo faisant le geste de la quenelle "popularisé" par Dieudonné devant le domicile de Mohamed Merah et devant l'école juive Ozar-Hatorah, le maire PS Pierre Cohen et le préfet avaient rejoint le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dans son souhait de faire interdire les représentations du spectacle de Dieudonné. Une position confortée en janvier par une décision du Conseil d'Etat.
Mais depuis, Dieudonné a changé son spectacle, désormais intitulé "Azu Zoa". Le préfet avait repoussé sa décision jusqu'au dernier moment, notamment en raison de risques de trouble à l'ordre public liés à l'organisation de manifestations anti ou pro-Dieudonné devant le Zénith.
Ayant obtenu jeudi de la Licra et du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) qu'ils abandonnent leur projet de tracter devant le Zénith de Toulouse samedi soir, le préfet ne voit plus de raisons objectives d'interdire le spectacle.