La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales a débuté ce lundi. Plus de 900.000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs en France. Petit rappel des règles à respecter.
La campagne officielle a démarré ce lundi pour les élections municipales. Pour les candidats au premier tour, elle durera jusqu'au samedi 22 mars 2014 à minuit. Dans les communes où il y aura un second tour, elle sera de nouveau ouverte du lundi 24 mars au 29 mars à minuit. Quelles règles s'imposent désormais aux candidats pendant ce temps officiel ? Petit tour d'horizon.
Plusieurs moyens de propagande
Durant la campagne, les candidats ont plusieurs moyens de propagande à leur disposition. Ils peuvent tenir des réunions électorales, sans autorisation préalable. Ils disposent aussi de panneaux d'affichage. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, les panneaux sont distribués dans l'ordre d'arrivée des demandes. Dans les communes de 1.000 habitants et plus, ils sont distribués dans l'ordre résultant d'un tirage au sort qui a lieu après ledépôt des listes.
Un affichage réglementé
Tout affichage est interdit en dehors des panneaux mis en place par les mairies. Les affiches qui y sont collées doivent être imprimées sur papier blanc. Celles comprenant une combinaison des couleurs bleu, blanc et rouge, à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique sont interdites.Tracts interdits à partir du vendredi minuit mars à minuit
Même si la campagne électorale ne sera close que le samedi à minuit, il sera interdit, dès le vendredi à minuit, de distribuer des bulletins, des tracts et des documents, de diffuser par voie électronique tout message ayant un caractère de propagande électorale, et de procéder à l'appel téléphonique en série des électeurs pour les inciter à voter pour un candidat.Les explications de Marie Martin et Denis Hémardinquer :
Des commissions de propagande pour les communes de 2500 habitants ou plus
Dans les communes de 2.500 habitants ou plus, des commissions de propagande ont été installées par la préfecture pour adresser aux électeurs lesdocuments électoraux officiels (une circulaire et un bulletin de vote de chaque liste candidate). Elles doivent également envoyer dans chaque mairie les bulletins de vote de chaque liste. Les candidats ne sont pas contraints de recourir aux services des commissions de propagande et peuvent remettre directement à la mairie leurs bulletins de vote.
Publicité interdite
Depuis le 1er septembre 2013, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une commune ou d'une intercommunalité est interdite. Les candidats ne peuvent pas faire porter non plus à la connaissance du public un numéro d'appel téléphonique ou télématique gratuit.Prudence sur internet
Si les candidats ou les listes peuvent créer et utiliser leurs sites internet dans le cadre de la campagne, le ministère de l'Intérieur leur recommande, en cequi concerne les blogs, de se conformer aux dispositions relatives à l'utilisation des sites internet "dits classiques", en l'absence de jurisprudence.
Par ailleurs, l'interdiction de recourir à tout procédé de publicité commerciale par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle pendant les six mois précédant l'élection peut être entendue comme s'appliquant à tous les procédés de publicité couramment employés sur internet. Les candidats ne peuvent donc pas recourir à des achats de liens sponsorisés ou de référencement par mots-clés payants.