La corrida de ce samedi 15 mars à Valencia a (pour la première fois de la feria) fait le plein. Trois vedettes étaient à l'affiche. Manzanares est sorti en triomphe. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si, en plus, il y avait eu des toros.
Les toros de Juan Pedro Domecq choisis pour la premier cartel de figuras ont joué, jusqu'à la caricature, leur rôle de « toros pour vedettes ».
Le premier est renvoyé aux corrales : il était invalide.
Son remplaçant se casse la figure avant même d'être piqué. Il faut tirer sur sa queue pour le relever. Finito lui donne quelques naturelles parfaitement dessinées.
Le second bondit hors du toril comme d'autres le feraient après une pique ! Morante lui donne des véroniques parfaites, c'est le sommet de l'après midi ! Morante fait à peine piquer le toro, accompagne à la muleta (presque uniquement de la droite) ses charges aimables. L'estocade est excellente.
Le troisième, guère costaud, est une sucrerie. Curro Javier brille aux banderilles et salue. Manzanares déploie devant ce « toro-carretón » sa majestueuse chorégraphie. Le point culminant de la faena : un changement de main au ralenti qui fait se lever toute l'arène. L'estocade est parfaite.
Le quatrième a la solidité d'un château de cartes (biseautées). Il tombe avec équanimité aux trois tiers : piques, banderilles et muleta. Mais il est plein de bonne volonté et Finito se régale à le toréer au ralenti.
Le cinquième est presque aussi faible que ses congénères, en outre il est manso. Morante le torée correctement, mais longuement.
Le sixième sort du toril les oreilles offertes. Il charge la cape de Manzanares avec une cadence idéale. Il s'affale en voyant les chevaux. Manzanares décide de ne le piquer que « symboliquement ». Il brinde à ses deux camarades ce qui s'annonce comme une nouvelle faena triomphale. Mais le toro tombe à nouveau et se brise une patte. Dommage, sans ce stupide accident, le merveilleux public de Valencia aurait pu se délecter d'un triomphe total !
Plaza de toros de Valencia
Septième course de la feria de Fallas
Sept toros de Juan Pedro Domecq (six + un remplaçant)
Finito de Córdoba : silence (un avis) et une oreille (un avis)
Morante de la Puebla : une oreille et ovation (un avis)
José María Manzanares : deux oreilles et ovation.
Voir un résumé en vidéo de la corrida.