A cinq jours des municipales, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé mardi les salariés à descendre dans la rue contre le pacte de responsabilité. Tour d'horizon des manifestations en Languedoc-Roussillon.
Plus de 140 manifestations et rassemblements, couplés à des arrêts de travail, étaient prévus dans le pays, à l'occasion de cette journée d'action pour l'emploi et les salaires, selon la CGT.
"Dans 140 villes de France, près de 240.000 salariés, retraités et privés d'emploi sont venus grossir les manifestations et rassemblements", a indiqué la centrale dans un communiqué.
Le défilé parisien, entre Montparnasse et les Invalides, a rassemblé 60.000 personnes, selon la CGT, 10.000 selon la préfecture de police.
Pour la centrale, "cette nouvelle journée d'action signale un élargissement de la participation des salariés".
"Cela doit encourager toutes celles et tous ceux qui considèrent que le pacte de responsabilité est une mauvaise réponse aux problèmes posés à l'économie française" et "celles et ceux qui depuis des semaines luttent contre les restructurations et les suppressions d'emplois", a estimé la CGT.
Cette mobilisation "constitue un avertissement pour les pouvoirs publics, tant vis-à-vis du pacte de responsabilité que sur les revendications et attentes en
matière de salaires, d'emploi, de Sécurité sociale et de service public", a affirmé de son côté Force ouvrière, dans un communiqué.
Tour d'horizon en images des différents défilés à Mende,Alès, Nîmes, Perpignan et Montpellier.
Récit de Pascaline Arisa
A Perpignan, ils étaient environ un millier a manifester, le cortège s'est élancé depuis le Castillet dans le centre ville.
A Mende en Lozère un rassemblement avait lieu à 10h00 place du Foirail.