Jour 3 de tournage : la ganadería de Zacarías Moreno, le novillero français « Clemente » qui débarque de Marignane, une deuxième tienta prés de Tolède, du bitume, des toros et des hommes qui rêvent d’une grandiose saison. On suit.
Il est 20h18, km 19 de la départementale 410 qui relie Cuerva à Sonseca, province de Tolède. Un truc en travers, une route que vous ne prendrez qu’en allant chez Rafael Finat, ganadería Conde de Mayalde. Le charme d’une noblesse simple et rustique. Le vin, les filets mignons, jambons et fromages et les bûches (pas le dessert) de la cheminée sont faits « maison ». Tant se gargarisent de cette « appellation » qu’il vaut mieux vous le garantir pur sucre.
La journée a débuté à 9 heures en ce matin enluminé du lundi 24 mars 2014, hôtel Condesa de Chinchón. Une jolie soubrette arrose la terrasse. Le bruit du jet d’eau rebondit sur les pavés de pierre, Michel revient tout sourire, il a branché « Ginette », son GPS, son jouet, pour la marche à suivre. Je rejoins Didier et Patrice au jus de fruit-café-mortadelle-toaster interminable-coulis d’huile et tomate pilée. Le « p’tidéj » des buffets de Castille.
Quelques vues de Chinchón axe ouest, les murs blancs, l’église, un nid délaissé de cigognes.
A 10h45, 25 km plus bas, un volumineux novillo roux de Zacarías Moreno entre en piste, lidié par Clément Dubecq « Clemente » qui a pris hier soir le vol Marseille-Madrid après avoir toréé en Crau un toro de Fernay. C’est la première fois qu’il prend l’avion pour son « métier », l’émotion de partir faire son travail.
A midi, départ dare-dare, repas dans un bled du nom de « Pulgar », pouce. On est treize, Carlos Zuñiga répartit en deux tables, sait-on jamais.
Le vent s’est levé dur, une vache gaillarde et astifina prend les plis de l’impeccable muleta de Clemente. Revenus au chaud, on interviewe un à un les héros de ce troisième jour de tournage. A la fin on les réunit tous les trois. Clemente mène le bal…
Hôtel María Cristina, 22h43, Tolède centre : 8 (lire huit) degrés sous le panneau du MacDo. Deux types font leur jogging ; à dix mètres, les arènes.
Zoc.