Le nouveau maire de Toulouse a confirmé qu'il allait démissionner de son mandat de député de la Haute-Garonne pour se consacrer à la mairie de Toulouse. Une élection législative partielle aura donc lieu sur la 3ème circonscription.
Après l'élection municipale, les électeurs de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne vont retourner aux urnes. Comme il s'y était engagé pendant la campagne, Jean-Luc Moudenc a annoncé dès dimanche soir et sa victoire au Capitole qu'il va démissionner de son mandat de député de la Haute-Garonne pour se consacrer à plein temps à son mandat de maire.
Un calendrier encore inconnu
Jean-Luc Moudenc a les clés du calendrier. Aucune loi ne l'oblige pour l'instant à choisir entre ses deux mandats, maire et parlementaire. Ce cumul est toujours légal. Choisira-t-il de démissionner rapidement pour organiser un scrutin partiel dans la dynamique de sa victoire à la municipale ? Il ne l'a pas encore précisé.Laurence Arribagé désignée d'office
C'est sa suppléante à l'Assemblée depuis 2012, Laurence Arribagé, 44 ans, qui sera la candidate de l'UMP à ces législatives. Jean-Luc Moudenc a déjà annoncé qu'il sera son suppléant.L'incroyable scénario de 2012
En 2012, dans la foulée de la présidentielle, Jean-Luc Moudenc avait été élu député de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne au terme d'un incroyable scénario : après avoir accusé le gouvernement de droite, dont le ministre Alain Marleix, d'avoir redécoupé ce territoire au profit du candidat UMP, le PS avait réservé cette circonscription à son partenaire, Europe Ecologie Les Verts. Les écologistes qui avaient investi François Simon. Mais l'ancien candidat PS aux municipales de 2001 à Toulouse ne faisant pas l'unanimité à gauche, Alain Fillola, le maire PS de Balma était entré en dissidence.Cette fracture à gauche avait permis à Jean-Luc Moudenc de l'emporter au second tour avec 353 voix d'avance sur François Simon. Depuis Alain Fillola a aussi perdu la mairie de Balma au profit de Vincent Terrail-Novès, un proche... de Jean-Luc Moudenc !