Jean-Luc Moudenc au Capitole, les électeurs de la 3ème circonscription vont retourner aux urnes

Le nouveau maire de Toulouse a confirmé qu'il allait démissionner de son mandat de député de la Haute-Garonne pour se consacrer à la mairie de Toulouse. Une élection législative partielle aura donc lieu sur la 3ème circonscription.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'élection municipale, les électeurs de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne vont retourner aux urnes. Comme il s'y était engagé pendant la campagne, Jean-Luc Moudenc a annoncé dès dimanche soir et sa victoire au Capitole qu'il va démissionner de son mandat de député de la Haute-Garonne pour se consacrer à plein temps à son mandat de maire. 

Un calendrier encore inconnu

Jean-Luc Moudenc a les clés du calendrier. Aucune loi ne l'oblige pour l'instant à choisir entre ses deux mandats, maire et parlementaire. Ce cumul est toujours légal. Choisira-t-il de démissionner rapidement pour organiser un scrutin partiel dans la dynamique de sa victoire à la municipale ? Il ne l'a pas encore précisé. 

Laurence Arribagé désignée d'office

C'est sa suppléante à l'Assemblée depuis 2012, Laurence Arribagé, 44 ans, qui sera la candidate de l'UMP à ces législatives. Jean-Luc Moudenc a déjà annoncé qu'il sera son suppléant.

L'incroyable scénario de 2012

En 2012, dans la foulée de la présidentielle, Jean-Luc Moudenc avait été élu député de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne au terme d'un incroyable scénario : après avoir accusé le gouvernement de droite, dont le ministre Alain Marleix, d'avoir redécoupé ce territoire au profit du candidat UMP, le PS avait réservé cette circonscription à son partenaire, Europe Ecologie Les Verts. Les écologistes qui avaient investi François Simon. Mais l'ancien candidat PS aux municipales de 2001 à Toulouse ne faisant pas l'unanimité à gauche, Alain Fillola, le maire PS de Balma était entré en dissidence.
Cette fracture à gauche avait permis à Jean-Luc Moudenc de l'emporter au second tour avec 353 voix d'avance sur François Simon. Depuis Alain Fillola a aussi perdu la mairie de Balma au profit de Vincent Terrail-Novès, un proche... de Jean-Luc Moudenc !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information