Elections européennes : les écologistes choisissent Toulouse pour le premier meeting de leur campagne

Derrière José Bové, tête de liste dans la circonscription sud-ouest, les écologistes ont choisi le Bikini à Toulouse pour le premier meeting de leur campagne des européennes. On vote le 25 mai prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Verts ont rassemblé plusieurs centaines de personnes dans la salle du Bikini ce mardi soir à Ramonville sur le thème "donnons vie à l'Europe". Europe Ecologie Les Verts a ainsi donné le coup d'envoi de la campagne pour les européennes. José Bové sera la tête de liste EELV dans la circonscription Sud-Ouest (Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon).

Le danger de l'abstention


"Notre première tâche est de convaincre les Français d'aller voter le 25 mai"

a souligné le député sortant José Bové, rappelant que "l'Europe fait rêver" ceux qui comme sur la place Maïdan de Kiev "sont morts parce qu'ils croyaient dans nos valeurs". Pour Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV "le danger premier de ces élections est une abstention très forte, liée précisément aux difficultés des responsables politiques à parler d'Europe".


Le danger de l'extrême droite


Face au "second danger, le vote d'extrême-droite",  José Bové s'est dit convaincu que la campagne, "va permettre de démonter un discours approximatif
basé sur  des peurs, qui ne correspond en rien aux besoins des Français". "On ne peut pas mentir aux Français en racontant n'importe quoi sur l'euro, sur l'enfermement de la France: si c'était cela, Airbus n'aurait jamais existé, et les particules fines, elles ne s'arrêtent pas à la frontière française, comme le nuage de Tchernobyl". "La réponse aux crises passe par l'Europe pas par des murs toujours plus hauts" a-t-il ajouté.

L'ambition des verts


José Bové a réaffirmé son souhait que les Ecologistes soient nettement au dessus des 10% des voix :  "10% + x et que ce 10+x permette d'être dans les trois premiers du scrutin".  EELV avait obtenu un grand succès en 2009 avec environ 16% des suffrages en France.

Le reportage de François Ollier et Eric Foissac : 

 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder