Selon un sondage LH2 pour France-Bleu et la presse régionale, seuls 46 % des habitants de Midi-Pyrénées sont favorables à une fusion avec la région voisine.
La région Midi-Pyrénées a beau être la plus vaste de France métropolitaine (elle fait la taille de la Suisse), ses habitants, du Lot à l'Ariège, du Gers à l'Aveyron semblent très attachés à son existence.
Selon un sondage LH2 pour France Bleu et la presse régionale dont La Dépêche du Midi, publié ce jeudi 10 avril, 77 % des habitants de notre région y sont attachés contre 73 % au niveau national.
Deux jours après l'annonce surprise du Premier Ministre Manuel Valls lors de son discours de politique générale de vouloir réduire de moitié le nombre de régions d'ici à début 2017 et de supprimer les conseils départementaux (actuellement conseils généraux) d'ici 2021, seuls 46 % des habitants de notre région interrogés se disent favorables à une fusion avec Languedoc-Roussillon et 50 % s'y disent défavorables.
Ces chiffres sont encore plus partagés du côté de nos voisins de Languedoc-Roussillon, 46 % se disant défavorables à une fusion avec Midi-Pyrénées et 44 % favorables (10 % ne se prononcent pas).
Et vous qu'en pensez-vous ? (vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous de cet article)