En 2013, la production d'électricité en Midi-Pyrénées a fortement augmenté alors que la consommation est restée stable. Pour autant l'autonomie énergétique n'est pas encore d'actualité d'après le bilan annuel dressé par RTE Sud-Ouest.
En 2013, la consommation d’électricité de la région Midi-Pyrénées est stable. Néanmoins, sur les 8 dernières années, la consommation dans la région croît plus rapidement que dans le reste de la France, ce qui atteste de son dynamisme. La production régionale d’électricité est en forte hausse de 23%. C'est le bilan dressé par RTE, Réseau et transport d'électricité.
Forte hausse de la production en 2013
La production d’électricité en Midi-Pyrénées a augmenté en 2013 de 23 % alors que la moyenne nationale est à seulement 1,7%.Ce qu'il faut retenir
- Les fortes précipitation du printemps ont entraîné une production hydraulique au plus haut depuis 10 ans : +31% par rapport à 2012
- Sans l'hydraulique, les énergies renouvelables augmentent leur production de 2,7%
- La part des énergies renouvelables a donc fortement augmenté et représente 70% de la consommation régionale en 2013
Stabilité de la consommation d’électricité en 2013 : +0,4%
Les chiffres à retenir- Hausse de la consommation des particuliers-professionnels : +2,1%
- Baisse de la consommation des PME/PMI : -2,7%
- Augmentation de 3,5% pour les grandes industries
- 2013 a été une année plus froide que 2012. Après correction de cet effet météorologique, la consommation régionale d’électricité baisse de 1,4% alors Entre 2006 et 2013, la consommation corrigée des aléas météorologiques en Midi-Pyrénées augmente plus que dans le reste de la France en raison de sa hausse démographique (+5% en Midi-Pyrénées et +3% en France)
- Les pics extrêmement fort de consommation le soir en hiver préoccupent RTE, dans ces périodes, la consommation est très largement supérieure à la production ce qui rendrait impossible l'indépendante énergétique de Midi-Pyrénées.
RTE
RTE, Réseau et Transport d'électricité, est chargée du réseau électrique en France. A ce titre, elle gère les flux et les échanges d'électricité entre régions et vers l'étranger.En Midi-Pyrénées, les investissements de RTE sont en hausse : 30 millions d'euros en 2013, 52 annoncés pour 2014. Jusqu’en 2022, RTE prévoit sur Midi-Pyrénées une moyenne annuelle de 140 M€ d’investissement. En particulier, un total de 135 M€ sera investi dans le renforcement de l’alimentation électrique de l’agglomération toulousaine en cours.