Attention élèves et parents d'élèves : grève dans les écoles jeudi

Suite au mouvement de grève nationale dans la fonction publique annoncé le jeudi 15 mai, la restauration scolaire, l’accueil du matin et du soir seront supprimés ou perturbés dans les écoles de Midi-Pyrénées

Malgré la grève, les parents devront être accueillis
Malgré la grève, les parents devront être accueillis © MaxPPP
Suite à l’appel de la grève du jeudi 15 mai 2014, les syndicats d’enseignants appellent les personnels à rejoindre le mouvement.
Le SNES-CGU, CGT, Educ’Ation ou encore FNEC-FP demandent une revalorisation de salaires et de meilleures conditions de travail.
LA FSU de son côté estime que le pouvoir d’achat ne cesse de baisser dans l’Education nationale. La FSU appelle à la grève du 15 mai 2014 tous les personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Dans les écoles toulousaines : 4 sites pour le service d'accueil
Selon les Services départementaux de l'Education Nationale, 54 écoles sont concernées par un taux de grévistes des enseignants supérieur à 25% (22 maternelles et 32 élémentaires). 10 écoles sont annoncées intégralement fermées : 6 maternelles (Fabre, G. Hyon, Jean Gallia, La Terrasse, Michelet et Montaudran) et 4 élémentaires (H. Guillaumet, P. Godolin, Reille, et Ricardie 2).

Les parents des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville ont été informés par affiche de ce mouvement. La Ville de Toulouse met en place le service d'accueil obligatoire en doublant le nombre de sites pouvant accueillir les enfants. Dans les écoles concernées, les élèves des enseignants grévistes seront accueillis :
- pour les maternelles : l'accueil de Loisirs Petit Capitole (Avenue de Lardenne) et l'école maternelle Fabre, rue Saint-Jean (proche du métro Carmes)
- pour les élémentaires : aux accueils de loisirs Petit Capitole et Patte d'Oie (avenue de Cugnaux). Les parents devront y inscrire les enfants le jour même entre 8h et 10h.

>> Les repas ne seront pas livrés. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas, sous réserve d'un encadrement périscolaire suffisant. Pour tout renseignement sur le fonctionnement de l'école ou du CLAE, les parents doivent s'adresser aux directions respectives.

Depuis 5 ans, service minimum d'accueil dans les écoles
Depuis le 8 janvier 2008, en cas de grève dans les écoles primaires, les municipalités sont dans l’obligation d’organiser un « Service minimum d’accueil » (SMA). Dans ce cadre, les enseignants doivent déclarer leur « intention » de faire grève 48h avant le jour G dont un jour ouvrable (donc quatre jours avant, quand la grève est un mardi). Les « déclarés grévistes » peuvent donc faire grève ou ne pas faire grève, s’ils changent d’avis. Par contre, s’ils font grève sans avoir fait de déclaration, ils encourent des sanctions.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation archives