C'est peu dire que la réforme territoriale inspire les internautes ! A peine annoncée par François Hollande, elle déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. La fusion Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon est évidemment largement commentée. Petit florilège.
La fusion Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées ? Il y a les pour, les contre et tous ceux que ça amuse. Ils rivalisent de bons mots sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de la réforme territoriale lundi soir par le president de la République. Petit tour d'horizon, non exhaustif.
La réforme territoriale version histoire-géo
"Perso, j'aurais gardé l'Ile-de-France et fusionné toutes les autres régions. J'aurais appelé ça La Campagne", écrit Alex Foo sur twitter. Comme lui, bon nombre d'internautes rigolent des nouvelles frontières qui se profilent et ressortent les cartes et les manuels d'histoire.La région de Toulouse fusionnée avec celle de Montpellier. C'est cool, on va pouvoir aller dans le nord sans changer de région.
— Jean Chris (@_JeanChris) 3 Juin 2014
"retour de la grande occitanie"... Et du comte de Toulouse aussi?
— Buggzsy Cédric (@BuggsyCdric) 3 Juin 2014
une grande avancée dans la technocratie parisienne ... les peuples n'ont rien à dire ! pic.twitter.com/J1zS993wRn
— JD2Tolosa (@Jd2Tolosa) 3 Juin 2014
La réforme territoriale version "Jouons un peu"
L'autre grand jeu du jour consiste à trouver le nouveau nom de la région. Un nom remporte déjà plus de suffrages que les autres : "Chocolatine et Cassoulet".Joue avec moi à "Qui veut renommer des régions?"
http://t.co/boRvM1GTUL
#reformeterritoriale pic.twitter.com/UppZHF4C5Q
— Adrien Sénécat (@AdrienSnk) 3 Juin 2014
La réforme territoriale façon Top 14
Les fans de rugby sont également bien inspirés...et si on fusionnait Castres, Toulon, Toulouse et qu'on appelle ça l'Ovalie !
— TraderPhil (@TraderPhil1) 3 Juin 2014
L'Usap fusionne avec le Stade Toulousain et reste en Top 14 #MerciHollande
— Bouclier de Brennus (@BouclierBrennus) 2 Juin 2014
La réforme territoriale version agence immobilière
Pendant que les uns se demandent quel hôtel de région il faudra démonter, d'autres rédigent d'office la petite annonce.A vendre, #Montpellier, immeuble de standing, beaux volumes, bien placé, proche tous commerces. #réformeterritoriale pic.twitter.com/UMLgLoR3UW
— Sébastien Marcelle (@SebM_DDM) 3 Juin 2014
La réforme territoriale vu par les gastronomes
Mais c'est du côté culinaire que les internautes ont le plus d'idées.J'ai rien contre cette #reformeterritoriale mais comptez pas sur moi pour mettre des olives dans mon cassoulet.
— Bastien Bonnefous (@Bonnefous) 2 Juin 2014
Merveilleuse réforme territoriale, grâce à laquelle on va pouvoir déguster le cassoulet de Nîmes et la brandade de Toulouse.
— julesc (@MioJC) 3 Juin 2014
Ce soir c'est cassoulet et saucisses au menu il faut s'habituer ! #reformeterritoriale #montpellier
— Détrie Raphaël (@raphaeldetrie) 2 Juin 2014
On pourra enfin manger du cassoulet à Perpignan! #reformeterritoriale
— De_LaBranche (@De_LaBranche) 2 Juin 2014