Airbus : ils ont volé à bord de l'A350

Premiers passagers à bord de l'A350 / © Airbus
Premiers passagers à bord de l'A350 / © Airbus

500 employés d'Airbus ont été les premiers passagers de deux vols de l'A350 pour tester les fonctionnalités de la cabine du nouveau long-courrier d'Airbus qui doit être mis en service à la fin de l'année. Ils racontent leur voyage entre Toulouse et... Toulouse.

Par Fabrice Valery

Airbus affiche une grande satisfaction après les deux premiers vols de l'A350 avec des passagers.

Effectués au départ de Toulouse à destination de... Toulouse, ces deux vols se sont déroulés à bord de l'A350-XWB MSN2 avec la participation du personnel de bord d'Air France et de Lufthansa. Le premier a duré 7 heures lundi 2 juin pour un vol en journée et le second 12 heures dans la nuit de mardi à mercredi. 

Airbus rappelle que les "early long flight" ne font pas partie du programme de certification technique de ce nouveau long-courrier mais qu'ils permettent à l'avionneur "d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil dès ses premiers vols commerciaux".

EN VIDEO / le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits
1er vol de nuit A350
Ce sont donc au total 500 passagers, principalement des employés d'Airbus et une trentaine d’experts cabine représentant Airbus et les équipementiers, ont été les premiers à tester la cabine extra-large de l’A350 XWB et à metter à l'épreuve les services aux passagers :  le conditionnement d’air, l’éclairage, l’acoustique, le système de divertissement en vol, les galleys, les circuits électriques, les toilettes et les systèmes d’évacuation des eaux usées.    

Sur le même sujet

Les + Lus