La nouvelle carte des régions ne convainc pas les Français sauf en Midi-Pyrénées

La proposition de François Hollande de redécouper les 22 régions actuelles pour n'en garder que 14, ne satisfait pas les Français, selon 2 sondages publiés ce samedi. 57% des personnes interrogées en Midi-Pyrénées seraient favorables contre 55% de défavorables en Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

58% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites

Selon un sondage BVA pour iTélé, seules 42% des personnes interrogées disent être satisfaites du nouveau découpage. Le projet du chef de l'Etat présenté lundi n'emporte l'adhésion que chez les sympathisants de gauche (61% contre 29% de satisfaits à droite).

Autre mauvais point pour l'exécutif, une majorité de 54% estime en outre que la réforme est "uniquement destinée à donner une meilleure image du gouvernement" contre 44% qui la jugent "importante pour permettre de donner plus de poids aux régions et de réduire la dépense publique".

Sondage réalisé les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).


57% des personnes interrogées en Midi-Pyrénées seraient favorables à la fusion contre 55% de défavorables en Languedoc-Roussillon

Un autre sondage, réalisé par l'Ifop pour Midi Libre, confirme cette tendance. 54% des sondés "n'approuvent pas" la nouvelle carte des régions, contre 46% qui l'approuvent.
Elle remporte toutefois l'adhésion de 73% des sympathisants du PS. Seuls 35% des sympathisants UMP et 37% de ceux du Front national l'approuvent.

Une exception à cette unanimité, qui concerne indirectement le Languedoc-Roussillon. En effet, dans ce concert d'opposition, la région dite Sud-Ouest se dit à 57 % favorable à la réforme (43 % contre).
Le Sud-Ouest selon l'Ifop englobe les actuelles régions Aquitaine et Midi-Pyrénées : "L'Aquitaine n'est pas concernée par la réforme et Midi-Pyrénées sortirait sans doute renforcée d'une fusion avec le Languedoc-Roussillon, il n'est donc pas étonnant que l'avis soit plus favorable", commente Jean-Philippe Dubrulle, chargé d'études au département opinions et statistiques de l'Ifop.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 6 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes (méthode des quotas).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information