• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

17 arènes dans 5 pays

Ce jeudi àgrenade : la Tarasque dans les rues et "le monstre" dans les arènes. / © André Hampartzoumian
Ce jeudi àgrenade : la Tarasque dans les rues et "le monstre" dans les arènes. / © André Hampartzoumian

Espagne, Portugal, Pérou, Mexique et France : dans 5  pays de la planète taurine, 17 arènes ouvrent leurs portes pour cette dernière fin de semaine avant l'été. Des petites, des grandes, des solennelles, des aimables. Et partout, la même passion du toro.

Par Joël Jacobi

60 jours après Pâques, la célébration de la « Solennité du corps et du sang du Christ », communément appelée Corpus Christi, est marquée par des processions, des festivités diverses et… des corridas.
Cette année le Corpus Christi tombe le jeudi et les spectacles taurins vont se succéder jusqu'au dimanche 22.
Quand on en fera le bilan dimanche soir, on parlera bien sûr de triomphes, de déceptions et de surprises. Formons des vœux pour qu'il ne soit pas question d'infirmerie.
Notre attention se portera surtout sur La Brède où vont se retrouver samedi, face aux toros de Fuente Ymbro, Juan Leal (pour son deuxième paseo de la temporada) et Pérez Mota, la révélation de Vic Fezensac. On suivra aussi Tolède jeudi (Ponce, Juli et Castella) et le périple de Morante (Grenade vendredi, Alicante samedi et Badajoz dimanche).
Mais du Pérou au Portugal, en passant par la France et le Mexique, tout le monde de la tauromachie n'a qu'un nom en tête : José Tomás. Pour son énième retour, pour la énième fois enveloppé dans un épais nuage de silence, il va toréer. Ce jeudi à Grenade (avec Finito et Rafael Cerro – et la Tarasca dans les rues) et dimanche à León (en compagnie de Juan Mora et Iván Fandiño – et procession avec tambores dans la ville).
Et puisque dimanche soir, c'est à coup sûr surtout de José Tomás qu'on parlera, citons pour ne pas les oublier les 17 arènes petites, grandes, solennelles ou aimables où va se jouer la passion du toro cette fin de semaine :
Alicante, Angra do Heroismo (Açores), Badajoz, Granada, Husa Huasi (Pérou), La Brède (Gironde), Ledesma, León, Madrid, Muro (Baleares), Rosas del Puerto Real (Madrid), San Juan del Río (Mexique), Sevilla, Toledo, Tomelloso (La Mancha), Torrejón de Ardoz (Madrid), Trillo (Guadalajara).

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus