Reçus du premier coup, avec mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage : pour les 28 330 candidats au bac 2014 en Midi-Pyrénées, le suspense s'est achevé ce vendredi. 22 855 d'entre eux sont désormais bacheliers. Pour Maxime, que nous avions suivi dans ses épreuves, ce sera le rattrapage.
Des larmes ou du soulagement... De la joie ou une grande déception... Pour les 686 907 candidats au baccalauréat, c'est le moment de vérité ce vendredi avec la publication des résultats.
Dans l'Académie de Toulouse, ils étaient 28 330 candidats à passer l'épreuve. 22 855 d'entre eux ont été admis, félicités par la rectrice d'académie, Hélène Bernard. 3 784 devront encore attendre les résultats des épreuves du second groupe, c'est à dire le rattrapage. Parmi eux, Maxime, élève de terminale ES au lycée Raymond Naves de Toulouse. Nous l'avions suivi dans une de ses journées d'épreuves, nous l'avons suivi lorsqu'il a pris connaissance des résultats. Pour lui, ce sera donc le rattrapage. Et c'est un soulagement. Toute cette semaine avant les résultats, Maxime s'était préparé au pire. Il attend maintenant son relevé de notes pour savoir combien de points il lui manque pour obtenir ce précieux sésame.
Pour être admis au baccalauréat, il faut une moyenne de 10/20. Avec une moyenne de 8/20 on accède à l'oral de "rattrapage". Ce rattrapage, ou "épreuves du second groupe", aura lieu jusqu'au mercredi 9 juillet. Les résultats seront affichés presque instantanément après chaque demi-journée d'oraux. Des résultats nationaux quasi définitifs seront publiés le 10 juillet.
Vous pouvez retrouver ici tous les résultats du baccalauréat de l'Académie de Toulouse.