Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé avoir enregistré 705 commandes nettes d'avions entre le 1er janvier et le 31 juillet, ce qui lui permet d'ores et déjà de dépasser les objectifs annuels qu'il s'était assignés en début d'exercice.
Airbus reste toutefois derrière son concurrent Boeing, l'Américain ayant enregistré 783 commandes nettes en date du 29 juillet.
L'avionneur européen avait indiqué en début d'année qu'il tablait sur plus de 623 commandes en 2014, soit un nombre supérieur aux livraisons d'avions prévues cette année.
Airbus a comblé une bonne partie de son retard sur Boeing à l'occasion du salon aéronautique de Farnborough, tenu à la mi-juillet en Grande-Bretagne,
à l'occasion duquel il a enregistré 496 commandes "et autres engagements" d'avions.
Le constructeur conserve 14 commandes fermes d'A380 en tenant compte de l'annulation, décidée et annoncée fin juillet par Airbus, du contrat pour
six "Super Jumbo" passé par la compagnie japonaise Skymark Airlines, qui aurait dû être le premier client japonais du très gros porteur.
Au total, 318 A380 ont été commandés depuis le lancement du programme, dont 138 sont déjà en opération.
Le carnet de commandes total d'Airbus comprend aussi 742 commandes d'A350, le dernier né de sa gamme destiné à concurrencer le B787 "Dreamliner"
de Boeing, et dont la mise en service est prévue d'ici à la fin de l'année.
Sur le front des livraisons, au 31 juillet, 352 appareils ont été livrés par le constructeur à ses clients de par le monde.