Les canaux du Languedoc-Roussillon sont interdits à la baignade

Voies Navigables de France lance un appel à la vigilance sur les activités de baignade dans les canaux. Elles sont totalement interdites, sauf sur les zones spécifiques balisées et très limitées. Attention aussi dans les cours d'eau domaniaux.


Les dangers et risques de noyade sont réels dans les canaux et souvent méconnus, notamment en raison du trafic fluvial, des courants et de la manoeuvre des ouvrages (barrages, écluses. ...) pouvant générer des mouvements d'eau importants.

La baignade est notamment interdite sur l'ensemble du Canal du Midi, tout au long des 241km entre Toulouse et l'Etang de Thau. Mais aussi sur 3 autres canaux du Languedoc-Roussillon gérés par VNF.

  • Canal de Jonction, ou Canal de Narbonne, 5km, entre le Canal et Midi et le Canal de la Robine.
  • Canal du Rhône à Sète, 98km, entre Thau et Beaucaire.
  • Canal de la Robine, 31km, entre Port la Robine et Port-la-Nouvelle.
3 autres canaux de la région sont interdits à la baignade.

  • Canal du Bas-Rhône Languedoc, 73km entre est Hérault et le sud du Gard, géré par BRL.
  • Canal de Bourgidou, entre Aigues-Mortes et le Petit Rhône.
  • Canal de Gignac, un canal d'irrigation.
Rappel des dangers et risques encourus en dehors des zones autorisées

-La circulation de bateaux motorisés sur la voie d'eau constitue un risque d'accident, en particulier sur les zones de fort trafic fluvial, notamment de plaisance, comme le canal du Midi, le canal de la Robine et le canal latéral à la Garonne.

- Les manoeuvres des ouvrages de navigation (écluses, barrages, vannes..), peuvent créer des variations de plan d'eau susceptibles de générer des courants de fond ou de surface potentiellement dangereux pour les baigneurs.

- Sauter des ponts est interdit : en effet, les nageurs courent le risque de tomber sur des roches ou tout autre corps immergé et non visible en raison de la turbidité des eaux. Sur les canaux, en raison de la mauvaise visibilité sous l'eau, le sauvetage d'un baigneur peut par ailleurs s'avérer difficile. Sauter d'un pont peut également provoquer des risques pour les pilotes de bateaux à l'approche du pont.

- Les risques sanitaires liés à la qualité de l'eau : le risque de contamination par des maladies véhiculées par des rongeurs, telles que la leptospirose, reste possible. Seuls les plans d'eau autorisés à la baignade font l'objet de contrôle sanitaire et d'équipements pour limiter les risques.

Des risques accrus aux abords des ouvrages de navigation

VNF rappelle qu'il est interdit de se baigner en amont et en aval des barrages et des écluses. Au niveau des barrages, les courants et les chutes d'eau créent d'importants remous. Pour les écluses ainsi que dans leurs bassins, les manoeuvres de l'ouvrage entraîne des remous et chutes d'eau importantes. Enfin, les ouvertures de portes et de vannes peuvent aspirer un nageur.

La réglementation des baignades en matière de police

L'interdiction de se baigner dans les canaux relève du décret du 6 février 1932, article 59, alinéa 4, portant règlement général de police des voies de navigation intérieure et des décisions subséquentes du chef du service de la navigation en date du 6 juin 1997.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité