• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A quoi sert une chambre de commerce et d'industrie ?

© Google street view
© Google street view

Après l'annonce du gouvernement de réduire les budgets des CCI, les élus de ces chambres consulaires montent au créneau avec notamment une lettre ouverte du président de la CCI de Midi-Pyrénées au ministre de l'économie Arnaud Montebourg. Mais au fait, une CCI, ça sert à quoi ?

Par Véronique Haudebourg

Didier Gardinal, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, n'est pas content, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans une lettre ouverte, plutôt salée, adressée à Arnaud Montebourg,  il pousse un véritable coup de gueule contre les réductions budgétaires annoncées par le ministre de l'économie pour les CCI. Après son homologue du Lot ou des Hautes-Pyrénées, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénéesparle d'une "erreur stratégique et historique" et affirme que le gouvernement va faire disparaître cette chambre consulaire et dénonce une "vision très restrictive" Selon lui, plus de 7500 postes vont disparaître sur les 26.000 emplois que génèrent les CCi en France. Les présidents de CCI de Midi-Pyrénées, menacent de démissionner.

Fin juillet, le gouvernement a annoncé vouloir réduire les budgets des CCI en prélevant 500 millions sur les fonds de roulement en 2015 sur leurs comptes (il en a prélevé 170 cette année) et en réduisant progressivement d'un tiers le montant de la taxe qui leur est affectée. Une démarche qui va à l'encontre de l'annonce de François Hollande lors de son allocution de vouloir "lever tous les obstacles" à l'apprentissage en France. Or les centres de formation des apprentis sont gérés par les 145 CCI présentes sur le territoire national.
le coup de gueules des présidents de CCI


Une CCI, c'est quoi ?

Une CCI est une chambre consulaire, un établissement public, qui représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services privées dans un logique d'appui au développement territorial. Elle dispose d'une large autonomie mais reste sous la tutelle administrative de l'Etat. 

Localement, les membres de la CCI sont élus par les chefs d'entreprise. En Midi-Pyrénées, il existe 13 CCI de niveau local, départemental ou régional. Leurs ressources proviennent de la taxe reversée par l'Etat, de la vente de service que ces structures rendent et de dons ou subventions de collectivités territoriales.

Une CCI, à quoi ça sert ?

Elle contribue au développement économique en fédérant les entreprises et en les soutenant. C'est une sorte d'interface entre le monde de l'entreprenariat et les autres acteurs de la vie économique, politique et sociale.
  • Elle conseille et aide les créateurs et repreneurs d'entreprise
  • Elle est un centre de ressource, d'expertise et d'appui pour les chefs d'entreprise en matière de développement international par exemple
  • Elle assure de la formation en gérant des écoles comme la Toulouse business school, Transmeca, le centre de formation automobile à Albi, l'institut  supérieur de formation aux métiers de l'énergie (ISFME) à Sainte-Affrique et les centre de formation des apprentis (CFA), et de la formation continue pour les entreprises (gestion, communication, langue...)
  • Elle gère des équipements qui profitent aux entreprises : aéroports et aérodromes, ports, zones industrielles, parc des expositions.



Sur le même sujet

Carcassonne : la ville inaugure sa première piste cyclable

Les + Lus