• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'ourse Caramelles et ses oursons

Des photographies qui montrent l'ourse Caramelles avec ses deux oursons de l'année. Les trois ursidés circulent dans les Pyrénées Catalanes entre la France et l'Espagne.

Par Emmanuelle Gayet

Ce sont les premières photos publiées de l'ourse Caramelles avec ses deux oursons de l'année. Les photographies ont été prises sur la commune d'Alt Neu (Catalogne Espagnole) les 11 et le 26 juillet derniers. La zone jouxte la France et le département de l'Ariège.

Il s'agirait de la troisième portée d'oursons repérée cette année dans le massif des Pyrénées.

Caramellita, sa fille, avait été aperçue côté espagnol en mai dernier accompagnée de deux jeunes ours.
Récemment, une jeune oursonne, Auberta, fille de Fadeta et de Pyros, abandonnée par sa mère avait également été repérée dans un village des Pyrénées espagnoles. Elle est actuellement dans un parc en semi-liberté où elle grandit et apprend à se débrouiller toute seule avant une prochaine remise en liberté.

Caramelles, fille de Melba et de Pyros est âgée de 17 ans. Elle a établi son territoire, en Couserans, autour de Couflens (Seix, Couflens, Alt Aneu, Alos d'Isil) et elle a pour habitude de circuler entre la France et l'Espagne. Il s'agirait de sa 7ème portée. On ne connaît pas encore précisément la paternité de ses dernières naissances. Pyros, son père, est le géniteur des 6 portées précédentes. Il est le père et le grand-père des dernières générations d'ours des Pyrénées. La consanguinité pose désormais un véritable problème pour la survie des ours pyrénéens.

Fin juillet, les pro-ours avaient demandé la ré-introduction d'un nouvel individu pour la sauvegarde de l'espèce. La population est évaluée en 2013 à 24 animaux répartis entre la France et l'Espagne. 

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus