3 questions à un As de l'animation

Jean François Tosti est l'un des trois fondateurs de la société toulousaine TAT productions. La structure emploie aujourd'hui 80 personnes. Révélée avec "Spike", la boîte d'animation réalise  "Les As de la jungle". TAT productions présente jeudi au Cartoon Forum deux nouveautés en première mondiale.

Quelle différence existe-t-il entre un SUV et un Crossover, mot systématiquement associé à votre nouvelle production ?
Je ne sais pas ce qu'est un SUV... une voiture ?
Mais je peux vous répondre sur le crossover, et plus précisément un "crossover programme", mots anglais pour désigner deux séries qui se mélangent le temps de deux épisodes. Les personnages des "As de la jungle" et ceux de la "Chouette & cie" partagent leurs aventures durant 2 X 13 minutes. Nous connaissions bien les producteurs du Studio Hari, une structure indépendante comparable à la notre.
Les deux séries sont diffusées sur France Télévisions, ce qui a simplifié l'opération...
L'idée est née au Cartoon Forum de l'an dernier !
Je suis curieux de découvrir les réactions à ce crossover unique en son genre.

Le monde du dessin animé tel que vous le pratiquez est-il un artisanat ou une industrie ?
C'est une industrie artisanale ! Nous luttons pour garder ce coté artisanal dans notre travail, surtout en terme de créativité. Nous résistons aussi au niveau de la fabrication. Nous pourrions facilement faire fabriquer nos films à l'étranger, en Asie. C'est beaucoup moins cher !
Il faut accepter de gagner moins d'argent pour continuer à réaliser l'ensemble de la production en France.

Quels sont vos projets dans les cartoons ?
Nous sommes sur la deuxième saison des "As de la jungle". Nous avons ensuite en projet de réaliser 4 longs métrages avec ces personnages. Deux sont déjà en écriture, deux autres encore au stade de concept. 



Le mot de la fin :
Je suis auteur de dessins animés mais je ne sais pas dessiner, et ce n'est pas faute d'avoir essayé !


Un petit aperçu de la Chouette avant de rencontrer les As

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité