Cet article date de plus de 6 ans

Sur les traces de Kito de Pavant et Eric Jail, en course dans l'Atlantique

Les deux skippers de la région sont respectivement 3ème ( Kito de Pavant, class40) et 9ème ( Eric Jail, Rhum) dans leur catégorie, 24 heures après avoir pris le départ de cette 10ème Route du Rhum, menée pour l'heure par Loîk Peyron, sur un géant des mers. 
Le départ de la Route du Rhum ce dimanche 2/11/2014
Le départ de la Route du Rhum ce dimanche 2/11/2014 © A. Courcoux
Après une première participation en catégorie IMOCA (60' Open) en 2010, le skipper héraultais est revenu avec détermination à la barre de son monocoque de 40 pieds, allégé et optimisé ces trois derniers mois.
« Le Class40 est un bateau simple, sage et rapide. Plus petits et moins lourds que les 60 pieds, ils sont aussi proportionnellement plus rapides. a déclaré Kito de Pavant avant de prendre le départ. J'ai su m'approprier ces nouvelles dimensions, les voiles sont plus légères, les manœuvres plus faciles, on se sent tout de suite très à l'aise. Il est clairement plus accessible de passer du 60 au 40 pieds que l'inverse ! Je suis serein, même si je sais bien que certains concurrents ont beaucoup plus d'expérience que moi sur ce bateau. Je me dis aussi que près de  6 000 milles de navigation de préparation et d'entraînement en trois mois, ce n'est pas donné à tout le monde. »

Kito de Pavant, 3ème de la catégorie Class40 apès 24 h de course
Kito de Pavant, 3ème de la catégorie Class40 apès 24 h de course

Premier skipper catalan à participer à la route du Rhum, Eric Jail lui aussi a largue ses amarres de Saint-Malo, dimanche dans la catégorie "Rhum". Il est 9ème de cette catégorie qui rassemble une 20taine de  bateaux,  les moins rapides de cette course au large et en solitaire hors normes

Eric Jail, kiné catalan, Éric Jail a déjà réalisé quatre traversées de l’Atlantique et de nombreuses croisières en Méditerranée mais c'est la première Route du Rhum.
Eric Jail, kiné catalan, Éric Jail a déjà réalisé quatre traversées de l’Atlantique et de nombreuses croisières en Méditerranée mais c'est la première Route du Rhum. © PHOTO/DAMIEN MEYER


Après un peu moins de 24 heures de course, le skipper de Céret se trouvait au milieu du peloton de sa catégorie, bien placé tout près de la pointe bretonne d'après le pointage réalisé par la direction de course ce lundi à midi. Une évolution à suivre grâce à une carte animée sur le site de la Route du Rhum.

Le navigateur catalan est à la 9ème place de la catégorie "Rhum", après 24 h de course
Le navigateur catalan est à la 9ème place de la catégorie "Rhum", après 24 h de course






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum archives