Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé mercredi avoir enregistré 794 commandes nettes d'avions au cours des dix premiers mois de
l'année, restant ainsi derrière son rival américain Boeing.
Boeing a en effet enregistré 1.011 commandes nettes de début janvier au 28 octobre. Côté livraisons, Boeing fait aussi la course en tête, avec 528 avions livrés aux compagnies clientes à la fin du mois de septembre, quand Airbus fait état de 493 livraisons à fin octobre, selon les derniers bilans commerciaux des deux avionneurs.
Au cours du mois d'octobre, il n'y a pas eu de commande d'ampleur enregistrée dans le carnet de commandes d'Airbus, filiale d'Airbus Group.
L'avionneur européen rappelle l'acquisition par BOC Aviation de deux moyen-courriers A320 dans leur version classique, ainsi que la vente d'un jet privé ACJ319 à un client qui souhaite garder l'anonymat.
Ce bilan n'intègre pas la commande indienne record
Le bilan d'octobre n'intègre pas le protocole d'accord avec la compagnie indienne à bas coûts IndiGo portant sur l'achat de 250 monocouloirs A320neo ("new engine option") d'un montant total évalué à plus de 25 milliards d'euros. Le groupe espère finaliser cette commande d'ici à la fin de l'année pour dépasser le millier de commandes nettes cette année.
L'A 320 Néo : la star
Au 31 octobre, le carnet de commandes d'Airbus comprenait 5.860 appareils.
Depuis le début de l'année, la majorité des commandes provient de ses moyen-courriers remotorisés. L'A320neo représente ainsi à lui seul 512 commandes, suivi de l'A321neo (le plus grande la famille des monocouloirs) avec 146 commandes.
Airbus a dépassé ses objectifs de commandes annuelles, mais il n'a pas encore atteint la cible de trente A380 vendus cette année. Les commandes du super Jumbo stagnent à 14 appareils après l'annulation de la commande de six exemplaires par la compagnie japonaise Skymark fin juillet.