Selon les nouvelles règles de calcul de crimes et délits, la délinquance aurait baissé de 4,75 % en France depuis le début de l'année. En Midi-Pyrénées, la baisse serait de 4,51 %.
La délinquance aurait baissé de 4,75 % en France sur les 10 premiers mois de l'année 2014 par rapport à la même période en 2013, dont une baisse de 4,51 % en Midi-Pyrénées, selon les chiffres du nouvel organisme qui comptabilise les crimes et délits, le service statistique ministériel de sécurité intérieure (SSMSI) révélés en exclusivité ce mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France (lien payant).
En comparaison, la baisse serait de 13;94 % chez nos voisins de Languedoc-Roussillon alors qu'en Aquitaine, les faits auraient augmenté sur la même période de 7,92 %.
Dans notre région, 9851 faits ont été constatés entre le 1er janvier et le 30 octobre 2014, soit 4,75 % de moins que sur la même période en 2013. En revanche, aucun détail n'est livré sur le type de faits (violences aux personnes, violences sexuelles, vols à main armée, etc) au niveau régional.
Seules des tendances nationales sont délivrées : la baisse des vols à main armée en France (400 par mois, contre 460 en 2013 et 510 en 2008), la baisse également des homicides (-2,3 % sur les 10 premiers mois de 2014) mais en revanche la hausse des violences sexuelles.
Les chiffres de la délinquance en France ont toujours donné lieu à polémique : les ministres et gouvernement successifs sont toujours suspectés de "tripatouiller" les données pour minimiser les chiffres et montrer leur capacité à endiguer la délinquance. Lancé par Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur puis installé par son successeur Bernard Cazeneuve, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieur est réputé... totalement indépendant du pouvoir politique.