• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'emploi intérimaire s'effondre en Midi-Pyrénées, région la plus touchée de France

© MaxPPP
© MaxPPP

Selon le baromètre Prism'Emploi, la région Midi-Pyrénées est la région la plus touchée (à égalité avec PACA) par la forte baisse de l'intérim en octobre 2014 : - 5,4 % par rapport à 2013. C'est presque deux fois plus qu'au niveau national (- 2,9%). Le secteur du bâtiment est le plus touché. 

Par Fabrice Valery

5,4 % de baisse de l'emploi intérimaire en Midi-Pyrénées en octobre 2014 par rapport à octobre 2013. Le baromètre Prism'Emploi sur l'intérim place notre région en 1ère position (à égalité avec Provence-Alpes Côte d'Azur) dans ce palmarès très négatif. Surtout cette baisse est près de deux fois supérieure au chiffre national de -2,9 %. 

Moins 26 % dans le BTP

Dans notre région c'est principalement le bâtiment et les travaux publics où l'intérim s'effondre : - 26,1 %. La baisse est plus limitée dans l'industrie (-1,3 %) et les transports (-6,2 %). En revanche, il est en progression dans le secteur des services (+5,4 %) et du commerce (+0,3 %).

Les ouvriers qualifiés les plus touchés

Cet effondrement touche particulièrement les ouvriers qualifiés (- 15,8 %) qui sont aussi les plus nombreux sous ce statut (environ 35 % des effectifs) avec les ouvriers non-qualifiés. 

Une situation inégale dans les départements

Enfin, ces chiffres montrent une situation disparate dans les 8 départements de Midi-Pyrénées. On remarque une forte baisse dans le Gers (- 22,6 %),  l'Ariège (- 17,1 %), les Hautes-Pyrénées (- 16,5 %), le Tarn (- 9,8 %) ou encore la Haute-Garonne (- 6,7 %). En revanche, l'emploi intérimaire augmente dans l'Aveyron (+ 14,8 %), le Tarn-et-Garonne (+8,4 %) et le Lot (+7,1 %). 

Sur le même sujet

Tour de France : la 16e étape Nîmes-Nîmes

Les + Lus