Selon le baromètre Prism'Emploi, la région Midi-Pyrénées est la région la plus touchée (à égalité avec PACA) par la forte baisse de l'intérim en octobre 2014 : - 5,4 % par rapport à 2013. C'est presque deux fois plus qu'au niveau national (- 2,9%). Le secteur du bâtiment est le plus touché.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
5,4 % de baisse de l'emploi intérimaire en Midi-Pyrénées en octobre 2014 par rapport à octobre 2013. Le baromètre Prism'Emploi sur l'intérim place notre région en 1ère position (à égalité avec Provence-Alpes Côte d'Azur) dans ce palmarès très négatif. Surtout cette baisse est près de deux fois supérieure au chiffre national de -2,9 %.
Moins 26 % dans le BTP
Dans notre région c'est principalement le bâtiment et les travaux publics où l'intérim s'effondre : - 26,1 %. La baisse est plus limitée dans l'industrie (-1,3 %) et les transports (-6,2 %). En revanche, il est en progression dans le secteur des services (+5,4 %) et du commerce (+0,3 %).
Les ouvriers qualifiés les plus touchés
Cet effondrement touche particulièrement
les ouvriers qualifiés (- 15,8 %) qui sont aussi les plus nombreux sous ce statut (environ 35 % des effectifs) avec les ouvriers non-qualifiés.
Une situation inégale dans les départements
Enfin, ces chiffres montrent une situation disparate dans les 8 départements de Midi-Pyrénées. On remarque une forte baisse dans le Gers (- 22,6 %), l'Ariège (- 17,1 %), les Hautes-Pyrénées (- 16,5 %), le Tarn (- 9,8 %) ou encore la Haute-Garonne (- 6,7 %). En revanche, l'emploi intérimaire augmente dans l'Aveyron (+ 14,8 %), le Tarn-et-Garonne (+8,4 %) et le Lot (+7,1 %).