Le premier A350-900 de l'histoire de l'aviation commerciale sera livré à Qatar Airways le samedi 13 décembre à Toulouse. Le tout nouveau long-courrier d'Airbus prendra du service sur la ligne quotidienne Doha-Francfort en janvier.
"Nous confirmons que la livraison du premier A350XWB (xtra wide body) sera célébrée le 13 décembre conformément à nos engagements" auprès de la compagnie de Doha, a déclaré jeudi un porte-parole d'Airbus.
L'avionneur avait promis à la compagnie de Doha de livrer le premier des 80 exemplaires commandés "avant la fin de l'année" avec peu de retard sur le calendrier initial.
Bi-réacteur civil de toute dernière génération équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 km, l'A350-900 est le premier appareil mis en service par Airbus depuis le super Jumbo A380 en 2007.
Il avait reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre, préalable à son entrée en service. Le 12 novembre, les autorités américaines avaient à leur tour donné leur feu vert.
Le concurrent
Le constructeur aéronautique a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique pour concurrencer les 787 Dreamliner et les 777 de son rival américain Boeing et conforter sa présence sur le marché lucratif des long-courriers.
L'A350-900 sera un concurrent direct du 787-10 (323 sièges). La version allongée A350-1000 (369 sièges), qui doit entrer en service mi-2017, devrait rivaliser directement avec le 787-8X (350 sièges).