Après les contrôleurs en fin de semaine dernière, les conducteurs SNCF de Midi-Pyrénées se sont mis en grève depuis ce dimanche soir, le trafic TER est particulièrement touché.
Selon la direction régionale de la SNCF, le service est normal pour les TGV et les trains Intercités (grandes lignes) mais le trafic régional est sévèrement
touché.
3 trains TER sur 10 seulement roulent : les navettes ferroviaires assurent les liaisons aux heures de pointe entre Toulouse et les principales villes de sa périphérie (Montauban, St Sulpice, Muret, Colomiers, Auterive) et des autocars de substitution assureront les parcours jusqu'aux terminus sur chaque ligne, informe la SNCF.
Trois des quatre organisations syndicales représentatives de conducteurs SNCF, Cgt, Sud et Unsa ont appelé à une grève en Midi-Pyrénées de dimanche à 20h00 à mardi 8h00. Peu après la grève nationale des contrôleurs, qui a perturbé le trafic de jeudi à samedi, la circulation des trains est de nouveau réduite.
Les syndicats ont déposé ce préavis de grève en raison d'un conflit "sur les conditions de travail et les effectifs" a expliqué le délégué des conducteurs
du syndicat Unsa, Cyrille Romero. "Nous sommes en conflit sur les changements de service prévus pour 2015 et nous réclamons le remplacement des départs en retraite car en Midi-Pyrénées nous avons atteint un seuil critique pour les effectifs", a-t-il ajouté.