2014 : les affaires liées au jihad se multiplient en Midi-Pyrénées

En dehors des suites de l'affaire Merah, 2014 est marquée par des interpellations liées à des filières jihadistes en Midi-Pyrénées. Plusieurs cas de départ vers la Syrie sont signalés. Certains candidats sont des mineurs. D'autres ont trouvé la mort dans leur combat. Retour sur ces événements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2014 aura été marquée par la multiplication des cas de départs de candidats au Jihad. Et d'interpellations qui y sont liées. Le procureur de Paris indiquait en novembre que plus de 1.100 Français étaient impliqués à des degrés divers dans les filières jihadistes.

Malgré l'une des législations les plus répressives du monde, encore durcie en novembre avec la possibilité de confisquer son passeport à un suspect, la vague de départs continue. Le nombre de candidats au jihad syrien a bondi de plus de 80% depuis début janvier, selon de récentes déclarations de Bernard Cazeneuve. Ils seraient actuellement près de 400 sur place, plus de 200 ont manifesté des velléités de départ et environ 120 sont déjà revenus, avec près de 200 en transit. Une cinquantaine de Français ou résidents en France seraient morts en Syrie.

Fin avril, dans le cadre d'un plan antijihad, un numéro vert (08.00.00.56.96) a été mis à la disposition des familles et des proches de jeunes radicalisés afin qu'ils puissent prévenir les services de police de leurs doutes, d'un départ ou d'un départ imminent. Selon un bilan établi début novembre, 625 signalements "pertinents et avérés" avaient été recensés, ayant permis d'éviter, selon le ministre de l'Intérieur, 70 ou 80 départs pour la Syrie.. Le plan, en 4 volet, vise à décourager les candidats au jihad.

En Midi-Pyrénées, le sujet est particulièrement sensible depuis l'affaire Merah en 2012. Le tueur au scooter avait fait 7 victimes à Toulouse et Montauban.
 

Les événements liés au jihad en Midi-Pyrénées en 2014



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information