• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Comment se soigner en Languedoc-Roussillon pendant les fêtes ?

© Maxppp
© Maxppp

Les syndicats représentant les médecins libéraux ont appelé à la grève notamment pour lutter contre la généralisation du tiers payant et pour une revalorisation du prix de la consultation. Voici ce qu'il faut faire pour se soigner en cette période de fin d'année.

Par Zakaria Soullami

Les syndicats représentant les médecins libéraux ont appelé à la grève notamment pour lutter contre la généralisation du tiers payant et pour une revalorisation du prix de la consultation. Des mesures ont été mises en place par l'agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon. Voici ce qu'il faut faire pour se soigner en cette période de fin d'année.

- Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin traitant dans le cadre de son obligation déontologique, le médecin ou son secrétariat vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date. En cas de doute, contactez votre médecin.

- Les journées (8 h 00 – 20 h 00) des mercredi 24, lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 décembre 2014, vous devrez appeler en première intention votre médecin traitant afin de vous assurer de sa présence en consultation à son cabinet, ou de savoir via son répondeur, vers quel médecin ses patients sont réorientés. Si ce n’est pas le cas, appelez le 15 qui vous conseillera et vous orientera en fonction de votre demande et de votre besoin.

- Les journées des jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 décembre 2014, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) fonctionnera : pour toute demande médicale vous êtes invité à contacter directement le 15. Vous serez conseillé et orienté en fonction de votre situation médicale.

- Pour les nuits des mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27, dimanche 28, lundi 29, mardi 30, mercredi 31 décembre et jeudi 1er janvier 2015, pendant lesquelles le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires sera également activé (service de garde des médecins généralistes), vous êtes invité à contacter directement le 15, qui vous conseillera et vous orientera en fonction de votre situation médicale.

Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, contactez le 15, accessible 24h/24h.
A noter que les services d’urgence et les maternités des cliniques privées fonctionneront.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus