Malchance à León samedi et injustice de la présidence dimanche à México DF : Morante de la Puebla n'a pas coupé d'oreilles ce week-end au Mexique. Mais ses faenas montrent que l'artiste andalou est dans un très bon moment.
José Antonio Morante de la Puebla, pièce maîtresse du nouveau consortium trinational "FIT", participait ce week-end à deux des grandes ferias mexicaines, León et México DF.
Samedi 24 janvier
León (Guanajuato, Mexique), plaza de La Luz, deuxième corrida de la feria
6 toros de Los Encinos, nobles et faibles en général. Seul l'arrastre du troisième a été applaudi.
Morante la Puebla est apparu très disposé et il a pu déployer son art tout le temps que ses toros ont tenu le coup, c'est à dire quelques minutes seulement. Le quatrième toro en particulier s'est affalé trop souvent sur le sable pour que le public puisse se délecter des muletazos de l'andalou.
Joselito Adame, guère mieux favorisé par le tirage au sort, s'est imposé à force de prises de risques et de bravades.
Avec le meilleur toro de l'envoi, Diego Silveti a proposé une tauromachie variée et reposée. Sa mauvaise exécution de l'estocade l'a privé de trophées.
Morante de la Puebla : appaludissements et applaudissements
Joselito Adame : une oreille et une oreille
Diego Silveti : applaudissements (un avis) et applaudissements.
Arènes pleines, beau temps.
Dimanche 25 janvier
Mexico DF, Plaza Monumental, quatorzième corrida de la Temporada Grande
6 toros de Fernando de la Mora, faibles, peu armés et, pour cinq d'entre eux, présentant des difficultés. Le troisième, Andasolo, a été récompensé de l'arrastre lent.
Les faenas de Zotoluco, pleines de bonne volonté et d'accrochages de muleta, ne resteront certes pas dans les annales, mais elles ont séduit le public de la capitale.
Morante de la Puebla peut légitimement estimer que le Juez de Plaza lui a « volé » une oreille parfaitement méritée. Sa faena au cinquième – cadencée, enrichie de mille détails, donnée mains basses et souvent au ralenti - a été conclue à la puntilla par le maestro lui-même.
Diego Silveti, sur la lancée de sa belle prestation de la veille à León, a été à la hauteur de Andasolo, le meilleur toro de l'après-midi. Mais une nouvelle fois, l'épée la privé de trophée. Silveti a cependant coupé l'oreille du sixième, Piropo, après une faena pleine de variété et de torería.
Eulalio López « Zotoluco » : une oreille et silence
Morante de la Puebla : sifflets et tour de piste (pétition d'oreille)
Diego Silveti : salut et une oreille
½ arènes, temps frais.