Envie de se changer les idées ce week-end ? 6 plans à tester

Ce contenu n'est plus disponible

Il ne suffit pas d'être en week-end pour s'amuser, encore faut-il avoir un ou deux idées pour sortir. Nous en avons sélectionné 6 différentes, souvent gratuites et pour tous les âges. Maintenant, c'est à vous de voir !

Par Emmanuelle Gayet

Cette fin de semaine, profitez en pour sortir et vous amusez. Et comme la météo s'annonce maussade, réfugiez vous dans les cinéma, les musées et autres salles de spectacle. Vous serez bien au chaud, vous vous changerez les idées et en plus vous en sortirez rempli de belles images, et de rencontres.

Comme toutes la semaines, la carte vous aidera à retrouver les lieux de ces animations.

1- Cantate Sans filet à Toulouse (Haute-Garonne)
Cantate sans filet, c'est un défi que se lancent l’Ensemble Baroque de Toulouse et le Choeur Baroque de Toulouse. Ils ont pour objectif d'interpréter quelques 200 cantates connues de Bach. Dimanche 1er février. Le rendez-vous est fixé à l'église Saint Exupère de Toulouse (allées Jules Guesde, près du théâtre Sorano). Le programme :
17h : répétition publique « sans filet » de l’Ensemble Baroque de Toulouse et du Choeur
18h20 : répétition du choral final avec le public, invité à participer
18h30 : interprétation de la Cantate
A la sortie de la cantate, un buffet thématique est offert au public en fonction du numéro de la cantate.
Entrée libre et gratuite (attention le nombre de places est limité).
Tout savoir sur Cantate sans filet.

2- Festival "Cuba Hoy" à Tournefeuille (Haute-Garonne)
Une 18ème édition qui promet des rythmes endiablés et des rencontres multicolores. Cuba Hoy propose concerts, spectacles, cinéma, photos, théâtre, danse… dans un seul objectif faire découvrir au grand public d'autres formes de cultures latino-américaines, caribéennes et africaines.
Cela se déroule les 30, 31 janvier et 1er février à Tournefeuille. Toute la programmation sur le site du festival.

Voir le teaser du festival :
Cuba Hoy
3- Théâtre "Les acteurs sont fatigués" Toulouse (Haute-Garonne)
Dernière représentation pour cette comédie "Les acteurs sont fatigués" à 20h30 qui se joue  samedi 31 janvier salle Nougaro à Toulouse. Vous passerez à coup sûr un bon moment en compagnie de Claude Hélias, Alexandra Pins, Thierry Crouzet, Philippe Canizarès, Carolina Diaz et Valérie Coré, car Marianne, une des protagonistes de l'histoire vient de décrocher un premier rôle passablement dénudé dans u film d'auteur. Et pour fêter sa réussite elle invite quelques amis autour d'un buffet. Le thème ouvre le thème à des situations rocambolesques, des répliques cinglantes.. bref bas les masques, chacun y va de sa petite remarque, de son sourire en coin,... des rebondissements de plus en plus drôles pour passer une bonne soirée.
La comédie est signée Eric Assous et lamise en scène Francis Azéma.
Toutes les infos sur la pièce.

4- Journée "L'abeille et le miel" à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Samedi 31 janvier de 9h à 18h30 au palais des congrés de Lourdes, toute une journée est dédiée à la découverte du monde des abeilles à destination du grand public. Organisée par les apiculteurs professionnels du Syndicat des Producteur de miel de France plusieurs rendez-vous et points de rencontres sont prévus autour de :
  • Dégustation et vente de miels, pollen, gelée royale, cire, propolis, nougats, pains d’épices hydromel et fabrications à base de miel par les producteurs locaux et de plusieurs régions de 9h à 18 heures
  •  Séances de dégustation de miel pour les professionnels (restaurateurs, pâtissiers...) de 9 h à 11 heures animée par des scientifiques spécialisés.
  • Séances de dégustation de miel tout public à partir de 14h30.
  • Conférences et projections de documents audiovisuels sur la vie des abeilles, les produits de la ruche et la pollinisation, commentés par les apiculteurs professionnels ou scientifiques spécialisés, à la salle du cinéma « LE PALAIS » de 10 heures à 18 heures.
L'entrée est gratuite. Pour tout savoir sur la journée voir le site de la ville de Lourdes.

5- Soirée Courts métrages à Simorre (Gers)
Une douzaine de cours-métrage (parfois très cours) de tous types du film d'animation au documentaire en passant par la fiction et sur tous les thèmes, traité parfois de manière très humoristique et parfois plus sérieuse.
L'idée est de passer un moment très convivial autour du cinéma.
L'envie est de surprendre le public et de sortir du circuit traditionnel des films.
C'est gratuit, ouvert à tous et cela se déroule le 31 janvier par le Bouche à Oreille. Plus d'informations au 05 62 05 52 42.

6- Scénocosme, rencontres sensorielles à Millau (Aveyron)
Les artistes, Grégory Lasserre et Anaïs forment le duo Scenocosme. Ils vivent et travaillent ensemble en région Rhône-Alpes. Ils déclinent leur imaginaire, en installations interactives, mêlant art et technologies. Ils unissent art numérique, musique et architecture dans la conception d'oeuvres évolutives originales. Ils développent la notion d'interactivité, par laquelle l'oeuvre existe et évolue, grâce à l'action du public. Les deux artistes travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et numérique. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception. La plupart de leurs mises en scène interactives proposent aux spectateurs de partager des expériences sensorielles extraordinaires. Scenocosme a depuis 2004 reçu de nombreux prix et exposé dans de nombreux espaces, musées, biennales et festivals en France et dans le monde entier.
SCENOCOSME
Samedi 31 janvier c'est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. au Musée de Millau et des Grands Causses.
Hôtel de Pégayrolles place Foch 12100 Millau.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus