Les militants socialistes votent ce jeudi pour désigner leur candidat tête de liste aux élections régionales de décembre. Ils vont choisir entre le duo Carole Delga-Damien Alary et Christian Teyssèdre qui ira à la conquête de la nouvelle grande région.
Les militants socialistes votent ce jeudi pour désigner leur candidat tête de liste aux élections régionales de décembre.
La "bataille" pour conquérir la présidence de la nouvelle grande région oppose le duo socialiste composé de la ministre du Commerce et de l'Artisanat Carole Delga et de l'actuel président de Languedoc-Roussillon Damien Alary au maire PS de Rodez, Christian Teyssèdre.
Le maire de Rodez a dénoncé "une double erreur stratégique à désigner un ministre comme candidat, ce qui nationalise le scrutin au lieu de le régionaliser, et à ne pas permettre un vrai débat qui aurait eu lieu avec cinq ou six candidats".
Carole Delga, favorite pour l'investiture, a elle assuré être prête à quitter le gouvernement : "Quand nous débuterons la campagne (en cas d'investiture par les militants socialistes), je ne resterai pas au gouvernement. Je serai à 100% candidate en campagne."La nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, dont le nouveau nom sera déterminé par la future assemblée selon M. Alary, sera l'une des plus grandes de France en terme de superficie (72.000 km2) et de population (5,6 millions d'habitants environ). Elle abrite également deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier.
Les résultats de ce scrutin seront connus ce jeudi soir ou vendredi.