Le maire PS de Rodez Christian Teyssèdre déplore à Montpellier une "primaire verrouillée" face à sa rivale la ministre du Commerce et de l'Artisanat Carole Delga pour conduire la liste socialiste aux régionales dans la future région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.
"Tout a été fait pour verrouiller la primaire, un candidat ministre, même pas 10 jours de campagne, tout cela en pleine campagne des élections départementales. Je regrette profondément la façon d'organiser cette élection primaire",explique le maire de Rodez Christian Teyssèdre, actuel vice-président du conseil régional Midi-Pyrénées, à majorité socialiste.Les militants socialistes seront appelés à choisir leur tête de liste le 5 février.
Après la décision de Martin Malvy, président sortant de la région, de ne pas se représenter à 79 ans, Carole Delga, 43 ans, apparaît comme favorite pour l'investiture, à laquelle elle est candidate, en "binôme" avec le président sortant de Languedoc-Roussillon Damien Alary (PS).
Le maire socialiste de Rodez, brillamment réélu en mars 2014 dans une terre traditionnellement à droite, estime qu'il y a "une double erreur stratégique à désigner un ministre comme candidat, ce qui nationalise le scrutin au lieu de le régionaliser, et à ne pas permettre un vrai débat qui aurait eu lieu avec cinq ou six candidats".
L'interview de Christian Teyssèdre à la fédération PS de l'Hérault
Selon lui le débat est faussé et de plus aucun ministre socialiste n'a jamais gagné une élection
Christian Teyssèdre maire PS de Rodez candidat aux régionales
Le maire de Rodez assure avoir "une légitimité" par son bilan à la tête d'une ville moyenne et compte "incarner dynamisme et volonté". Il affirme être le seul
candidat à la primaire à avoir un projet régional, fondé sur "le renforcement et la maîtrise des infrastructures".
Christian Teyssèdre entreprend un tour des treize fédérations départementales de la grande région dans les deux semaines d'ici au vote des militants, tout en regrettant qu'aucun débat contradictoire n'ait pu être organisé avec Carole Delga. S'il n'est pas "le candidat de l'appareil", il compte bien annoncer des "ralliements" au fil des réunions avec les socialistes.