Un nuage chimique de produit corrosif dans le ciel de Catalogne

Igualada (Espagne) - le nuage corrosif dans le ciel de la ville - 12 février 2015. / © Nube tóxica en Igualada : David Regordosa
Igualada (Espagne) - le nuage corrosif dans le ciel de la ville - 12 février 2015. / © Nube tóxica en Igualada : David Regordosa

L'explosion s'est produite, vers 11h, dans une usine chimique d'Igualada, à 70 kilomètres à l'Ouest de Barcelone et à 80 kilomètres au sud de la frontière entre l'Espagne et la France. La Generalitat a activé un plan d'urgence et de secours. 66.000 personnes ont été confinées.

Par Fabrice Dubault


La dispersion du produit et du nuage par le vent est en cours.
Bien que corrosif, le nuage ne serait pas dangereux pour la santé, sauf pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'infections pulmonaires.

"Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manoeuvres de chargement ou de déchargement devant une usine, de la société Simar", sur une zone industrielle à Igualada, une ville de 40.000 habitants, a indiqué à l'AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.

L'impressionnant nuage orange, photographié par des habitants de la région qui ont diffusé des images sur les réseaux sociaux, "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.

Le minute par minute de l'évolution de la situation avec nos confrères de Lavanguardia.

##fr3r_https_disabled##
video amateur explosion usine chimique igualada
Igualada (Espagne) - vidéo amateur de l'explosion dans l'usine chimique - 12 février 2015.

Selon le quotidien espagnol Lavanguardia, 66.000 personnes ont été confinées chez elles de 11h à 14h, entre Barcelone et Igualada, après une explosion dans une usine chimique de Catalogne. Un accident qui a occasionné le dégagement d'un nuage chimique de produit corrosif.
Une information confirmée par la protection civile espagnole.

Le bilan à 15h :

  • Alerte à 11h, après une explosion dans l'usine chimique Simar d'Igualada
  • Les mesures de confinement en vigueur depuis 11h ont été levées vers 14h pour Igualada et Òdena, Jorba, Santa Margarida de Montbui, Vilanova del Camí y Sant Martí de Tous
  • La protection civile a baissé le niveau d'alerte et le nuage se dissipe progressivement
  • Les accès routiers sont rouvert et les transports publics fonctionnent à nouveau
  • 3 personnes légèrement blessées, dont 2 employés de l'usine souffrant de brûlures
  • Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires
Le vent de Sud-Est pousserait le nuage vers l'intérieur de la Catalogne et les Pyrénées centrales.

Sur le même sujet

Les + Lus